No man's land et autres histoires
de Graham Greene

critiqué par Saule, le 2 mai 2008
(Bruxelles - 58 ans)

A boire et à manger
Ce recueil contient un ensemble de textes écrits à l'origine pour être des scénarios de films. Il est clair que le style de Greene est complètement adapté au cinéma, en fait en le lisant on à l'impression d'être au cinéma tellement son style est visuel.

La première nouvelle, 'No man's land', est la plus réussie. Il s'agit d'un espion un peu improbable qui, pour une raison un peu mystérieuse, fait une incursion dans un lieu de pèlerinage tout autant improbable dans un pays de l'est. Tout est improbable dans ce récit, mais ça marche à fond car Greene plante son ambiance habituelle de fond d'espionnage, de personnages désabusés et amoureux malgré eux Dans le reste il y a à boire et à manger. Je signale un court texte qui se passe à Venise tout à fait savoureux. Un autre synopsis de film, très court, préfigure le coup de maître que sera "Le dixième homme" qui est selon moi un chef-d'œuvre absolu ! Une histoire moins aboutie d'un espion retors dans les service secret anglais. Quant à l'histoire du couple quinquagénaire à Saïgon, qui va voir un film porno sordide dans un endroit improbable (ben oui, j'en abuse mais bon tout est improbable dans ce livre !), c'est assez marrant.

A lire donc, mais si vous ne connaissez pas Greene commencez plutôt par "Le dixième homme" que par celui-ci.