Le journaliste français
de Tuyêt-Nga Nguyên

critiqué par Pascale Ew., le 29 avril 2008
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Le journal intime d'une petite vietnamienne
Il est difficile de parler de ce livre. C’est un très beau livre, plein de sensibilité et de poésie. Le style est un vrai régal.
Une enfant vietnamienne de 10 ans parle et raconte ses pensées, ses sentiments, ses réflexions. Elle rencontre lors d’un attentat à la bombe un journaliste français qui la sauve et ce journaliste va remplir son cœur d’attentes pendant de nombreuses années. Il est un peu le père que Tuyêt n’a pas eu - il est présumé mort à la guerre - et elle reporte tout son amour sur lui. Elle oscille entre espérance et peine. Elle vit dans un pensionnat et a une mère peu présente avec qui elle ne parle pas de se qui l’habite.
Ce livre est particulièrement attendrissant, mais je trouve que les pensées et questions de Tuyêt sont souvent trop compliquées pour une enfant de 10 ans. A savourer, à lire absolument et à relire !
Très poétique 9 étoiles

Magnifique histoire pleine de poésie et de tendresse dans ce monde si dur pour cette petite fille. Sa double personnalité (Claire/Neige) l’aide à passer les moments si difficiles liés au manque d’affection de sa mère et au chagrin de n’avoir jamais connu son père. Vient enfin éclairer son enfance,ce journaliste français et commence alors une attente impatiente pour le revoir. A découvrir.

Campanule - Orp-Le-Grand - 62 ans - 9 mars 2009