Une vie en échange de Lorraine Fouchet

Une vie en échange de Lorraine Fouchet

Critiqué par Gilles1949, le 29 avril 2008 (Inscrit le 29 avril 2008, 74 ans)

Choisir entre son père et son anmoureux

Imaginez-vous, mesdames, confrontées à ce terrible choix : un événement a comme conséquence de vous placer dans la situation où vous pouvez laisser vivre votre père ou votre amoureux mais un seul des deux ; que faites-vous ? C’est la trame du roman Une vie en échange de Lorraine Fouchet.

Sur le site Internet de l’auteure on apprend, entre autres choses, que : De 1984 à 1997, elle est médecin "roulant" dans le cabinet de groupe libéral SOS MEDECINS et elle sillonne Paris et la banlieue dans une petite voiture blanche avec un gyrophare bleu. En 1997, l’année de ses 40 ans, elle entend à la radio la phrase « On naît, on meurt, on rencontre l’amour ou on décide de changer de vie en une seconde ». Elle décide qu’elle est en train de vivre cette fameuse seconde, lâche définitivement le stéthoscope pour la plume et devient à plein temps écrivain et scénariste… mais si c’était à refaire elle ne changerait rien.

Donc Silvia, l’héroïne du roman, suite a un geste héroïque, se retrouve dans la situation où elle doit choisir entre son père qu’elle aime tendrement et auquel elle est liée par un événement tragique et son amoureux avec qui elle est très heureuse et auprès de qui elle aimerait vivre pour toujours, lequel des deux elle va sauver en l’empêchant de mourir.

L’histoire est linéaire, avec quelques sauts dans le futur. Justement, il s’agit, ici, d’une histoire que nous raconte Lorraine Fouchet. On est parfois amusé, parfois déçu, parfois triste. On s’attache aux personnages, on écoute attentivement ce qu’ils racontent, on partage leurs joies et leurs peines, nous sommes réellement attablés dans la petite salle à manger du restaurant Amore & Pasta.

Pendant que nous apprenons à mieux connaître les personnages et à découvrir, lentement, leurs secrets, le temps file et Silvia devra bientôt prendre sa décision ; aucun élément ne permet de le deviner, nous ne le découvrons qu’à la fin du livre.

En cours de lecture, nous prenons position, nous établissons une préférence (probablement pas tous la même), et nous nous posons la question inévitable : Et moi, dans une situation semblable, si je devais choisir entre X et Y, qui choisirais-je ?

Il y a de brefs clins-d’oeils à Dr House, Grey’s Anatamy et la chanteuse québécoise Térez Montcalm ; cependant, il est un peu décevant de retrouver dans un roman, en 2008, l’énigme éculée (ainsi que la solution) du loup, de la chèvre et du chou.

Le roman est divisé en sections de quelques chapitres et chacune d’elle débute par le menu du jour du restaurant Amore & Pasta ; à la suite du dernier chapitre il y a une courte et fort amusante annexe.

Ce livre, sans être un chef-d’œuvre, est un roman intéressant et agréable ; dès le début, nous avons hâte de connaître la décision de Silvia et certains chapitres, prévus pour le lendemain, ont été plutôt lus le même jour, la curiosité l’emportant sur le sommeil.

Une vie en échange, ce n’est pas « une soirée au bal » ni un « party de la nouvelle année» mais une « rencontre agréable entre amis » ; ce genre de rencontre qui nous satisfait pleinement et qui à un goût de « revenez-y ».

• Une vie en échange [Texte imprimé], roman Lorraine Fouchet
    de Fouchet, Lorraine
    R. Laffont / Best-sellers (Paris).
    ISBN : 9782221110225 ; 19,50 € ; 18/04/2013 ; 272 p. ; Format Kindle

Forums: Une vie en échange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie en échange".