Comique trip de Benoît Jacques

Comique trip de Benoît Jacques

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Feint, le 28 avril 2008 (Inscrit le 21 mars 2006, 60 ans)

L'art du détournement

C’est un peu dommage d’être obligé de caser les cases de Comique Trip dans une case déjà étiquetée, fût-ce celle destinée à caser les histoires en cases. Benoît Jacques, que j’ai découvert (un peu tard) grâce à Salto solo de Pascale Petit ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16362 ), se livre dans Comique Trip à un jubilatoire détournement de matériaux verbaux et graphiques pour recomposer d’improbables bandes dessinées, où des personnages taillés dans des ballons de baudruches saucissoïdes, au nez plus gros que le crâne et aux lèvres à rallonges, empruntent par instant leur visage aux héros de quelque authentique comics de notre enfance ou aux messieurs et dames qu’on dessinaient dans des revues d’il y a un siècle ; et leurs dialogues aux étiquettes de bouteilles de vin, aux petites annonces, voire à des modes d’emploi d’aspirateur ou de radio-réveil. Cet art du détournement aboutit à un bel objet insolite et poétique, qui assurément vaut le détour.

Forums: Comique trip

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comique trip".