Sommet des dieux (Le), tome 2
de Yumemakura Baku (Scénario), Jirō Taniguchi (Dessin)

critiqué par Wakayoda, le 27 avril 2008
( - 43 ans)


La note:  étoiles
le prodige 2....
Les dessins sont toujours excellents. On rentre vraiment dans une ambiance particulière. Les alpinistes nous font partager leur univers mais aussi leur joie, leur peine, leurs frustrations, leur peur...
Le caractère d'Habu et sa détermination s'affirme encore plus dans ce tome. On découvre sa folie des montagnes qui aurait bien pu lui coûter la vie. Ce personnage a tout appris de lui même et ne veut faire que des "premières". Il a besoin d'être reconnu. Hase (un autre alpiniste du même âge) et lui sont tous les deux de la même botte mais Hase tombe sur une grande malchance lors de la montée.
L'étau se resserre de plus en plus sur Habu: la course poursuite de notre petit enquêteur va-t-elle porter ses fruits et du coup va-t-il retrouver Habu? Là est la question.
Ce tome montre comme la montagne est un élément imprévisible et que même les meilleurs alpinistes peuvent se laisser surprendre. C'est une bonne leçon que l'on devrait faire lire à tous ceux qui prennent des risques en faisant du hors piste.
Baku et Taniguchi sont vraiment comme les doigts de la main: on constate que le mélange de ces deux artistes est nécessaire pour donner ce deuxième chef d'oeuvre.
Je ne suis vraiment pas une grande fan des mangas mais dans ces 5 tomes, on n'a pas de violence, de sexe comme avec les autres: il est très subtil et il se situe plus entre la BD et le roman. D'ailleurs cela me rappelle vraiment "premier de cordée" de Frison-roche.
Aussi bon que le premier 9 étoiles

Impossible d'écrire une critique à la hauteur de cette œuvre ; je vais donc simplement noter 4,5 étoiles pour les quelques très rares longueurs.

N@m0 - - 28 ans - 24 novembre 2012


Pas mieux .... 10 étoiles

Pas de réelle critique mais juste une note pour confirmer le niveau excellent de ce manga.

Pepito2 - - - ans - 11 juin 2010