Chicago
de Alaa El Aswany

critiqué par Nana31, le 27 avril 2008
(toulouse - 54 ans)

Un regard sur une communauté d'Egyptiens expatriés aux Etats unis
Cet auteur a l'art d'ausculter les maladies du monde arabe contemporains,transplanté cette fois au pays de Georges Bush(après les attentats du 11septembre).On yretrouve des personnages touchants aux existences meurtries,réalistes,et truculents comme dans l'immeuble de Yacoubian.La capitale de l'illinois va rassembler des Egyptiens expatriés venus étudier l'histologie.
D'Un chapitre à l'autre plusieurs vies s'entrecroisent(professeurs et étudiants),alors que la visite officielle du président égyptien à Chicago est annonçée;le système policier de l'ambassade se met en branle, orchestré par le redoutable Safouat Chaker,qui controle et surveille les Egyptiens en Amérique.
L'auteur ne nous déçoit pas car il est toujours à la hauteur de son talent.
Bof! 2 étoiles

J'ai lu Chicago sans être passé par L'immeuble Yacoubian et je rejoins la critique faite par CptNemo sur ce dernier ouvrage. J'ai l'impression de me trouver devant un théâtre de marionnettes. Les américains sont comme-ci et les égyptiens sont comme-ça. Alors il faut trouver des situations qui permettent de montrer que les américains sont comme-ci et les égyptiens comme-ça. Alors les clichés tombent comme des mouches. Les situations les plus convenues et les plus ridicules (les innombrables scènes de sexe) font croire à la confrontation de modes de pensée et de vie opposés. Tout ceci ne vaut pas tripette.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 8 août 2009

Quand des expat' égyptiens cherchent leur voie à Chicago 6 étoiles

Dans son style de conteur oriental qui nous est maintenant devenu familier depuis son premier roman (Immeuble Yacoubian), l'auteur nous décrit les heurs et malheurs d'une dizaine de personnages dont les destins s'entre-croisent, confrontés à la double appartenance ...

Des intérêts politiques (Egypte / USA) se conjuguent au plus haut niveau pour, dans une faculté de médecine de Chicago, écraser toute vélléité de revendication estudiantine pour plus de démocratie dans l'actuelle dictature égyptienne.

Un roman au militantisme courageux, mais non dépourvu toutefois de certaines longueurs évitables.

Ori - Kraainem - 88 ans - 29 janvier 2009

Chicago sur Nil 8 étoiles

Une vision de l'Egypte "déracinée" aussi pertinente que celle de "L'immeuble Yacoubian".
Des personnages issus de différents milieux se retrouvent à Chicago, principalement pour y mener des études d'histologie : c'est avec un microscope humain terriblement efficace que l'auteur examine les différentes composantes de ce complexe tissu social.
Des caractéristiques communes ? Un sentiment d'attraction/répulsion pour l'Egypte, une terrible frustration sexuelle, et de complexes rapports avec une réalité politique qui a du mal à se déguiser en démocratie.
Chacun évolue, croise l'autre dans un contexte américain qu'il appréhende avec des a-priori différents et ce melting-pot à la purée de fèves mijote et bouillonne à l'annonce de la visite officielle du sieur Moubarak.
Le portrait politique est exact et en lien avec l'actualité : état d'urgence en vigueur depuis le 6 octobre 1983, torture, oppression des Coptes, paranoïa anti sioniste, corruption, culte de la personnalité du raïs et tentation dynastique ...
Le récit est plein de vie et d'humanité et ce sont de vrais êtres humains qui affrontent ici la réalité avec les principes dont ils sont pétris et qui sont soumis à rudes épreuves, pour le plus grand intérêt du lecteur.

Spiderman - - 61 ans - 7 juillet 2008

Roman chorale 10 étoiles

excellent, un seul regret, qu'il ne soit pas constitué de plus de 460 pages !!!

A quand un autre livre de cet auteur que j'apprécie énormément ?

Agnes - Marbaix-la-Tour - 58 ans - 1 juin 2008