Un manchot pour l'Empereur
de Gordon Zola

critiqué par Babsid, le 27 avril 2008
(La Varenne St Hilaire - 36 ans)

De quel bois fait-on les patriotes ?
Situons l'histoire.
Napoléon Bonaparte est exilé à Sainte Hélène. Louis XVIII est de nouveau sur le trône de France. Sur ce, Eugène Bonplaisir ex-sapeur de la Grande Armée, devenu manchot, revient de Russie après cinq ans d'exil.
Choc ! L'Empire n'est plus !
Il ne peut s'y résoudre. Le Grand Napoléon ne peut finir ainsi aux mains des anglais !
Un plan va germer dans son esprit. Pour le mettre en oeuvre, il sera aidé d'une ancienne fille de joie, d'un vieux dératiseur, d'un comédien homosexuel et d'un terrible couple de termites.
Que peut bien nous réserver cette alliance ? Beaucoup de situations burlesques, croyez-moi.

Avec ce livre, Gordon Zola persiste et signe, appose sa marque sur le roman humoristique.
Cette fois-ci, il exerce sa plume sur l'Histoire de France. Après "Fais gaffe à ta Gaule", il s'attaque au Premier Empire et nous en livre une version très cocasse.
Exercice périlleux mais il s'en sort haut la main. Le livre est bien documenté. L'ambience et le décor sont parfaitement en place. Ses personnages sont haut en couleurs et l'histoire est bien ficelée.
On s'y croirait !

Un des seuls romans historico-déconnants à valoir le détour !