Un voyage de Philippe de Pierpont (Scénario), Éric Lambé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Bluewitch, le 25 avril 2008 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Chronique d'une mort annoncée

"Il y a des titres célèbres entrés dans le langage quotidien, si "faciles" à utiliser quand il s’agit de symboliser un autre ouvrage ou une situation… Ici, on pourrait reprendre les mots de Gabriel Garcia Marquez et faire de sa "Chronique d’une mort annoncée" la phrase qui résume tout.

Même si c’est loin d’être le cas. "Il m’a dit ce que j’avais tellement peur d’entendre". Le médecin-oracle a parlé. La mort est proche. Si proche même, qu’il faut tout abandonner là : l’amour, la maison, la raison, peut-être, pour entamer un dernier voyage. Dans une voiture, à boire du café et manger du chocolat dans les restoroutes, à feuilleter des magazines de culs (bander, c’est vivre), à tenter les dernières réparations, à regarder la vie à laquelle on a plus droit, à aimer son chien qui n’a pas la conscience de la fin, à voir la mer.

Porté par le dessin de Lambé, suggestif et parfois onirique, souvent dans des tons ternes à nous faire pleuvoir les yeux, ce récit d’une fin de vie si difficile à accepter laisse derrière lui un pâle sentiment d’échec, un vide, un risque d’oubli, des questions sans réponses et des excuses mal entendues.

Le sujet est périlleux : avec la consternation de la mort, mieux vaut éviter le pathétique, mais garder le désir de toucher. Etre crédible tout en conservant une forme de liberté. De Pierpont élude les dialogues, se concentrant sur les pensées errantes et parfois la confusion du personnage au visage rarement visible. Ca rend le texte plus efficace et pudique, nous laissant, à nous lecteurs, notre propre chemin à faire.

Si on sent le désir d’aller à l’essentiel et d’utiliser la force de l’évocation, et que ce désir est appréciable, j’ai tout de même gardé un sentiment de flou (tant dans le dessin "in-fini" que dans le texte elliptique). Synonyme de retenue ou effet de style ? Il n’empêche que ce sera mon "mais" concernant "Un voyage", roman graphique néanmoins de qualité.

Forums: Un voyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un voyage".