Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
de J.K. Rowling

critiqué par Sorcius, le 2 décembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)

La magie continue
On retrouve avec bonheur Harry Potter et ses amis, Ron, Hermion, Hagrid et les autres.
D'étranges événements surviennent à Poudlard, l'école de sorciers où Harry Potter poursuit ses études, et il sera confronté, une fois de plus, à des êtres démoniaques qui lui veulent du mal.
Des élèves sont attaqués, au sein même de l'école, et les soupçons se portent sur Harry qui, pour prouver qu’il n'y est pour rien, va devoir percer le mystère de la Chambre des secrets.
Entre les cours de potions magiques du professeur Rogue qui le déteste cordialement, les matches de quidditch qui peuvent s’avérer très dangereux, et les étranges apparitions de Dobby l’elfe de maison, Harry devra affronter, une fois de plus, les démons du passé.
On parle beaucoup d'Harry Potter, du succès phénoménal de ces bouquins chez les jeunes et les moins jeunes, et, pour ceux qui se demandent bien ce qui est à l’origine de cette euphorie, ils n'ont qu’à lire les Harry Potter et ils comprendront très vite les raisons. Cette série est tout simplement géniale ! Joanna K. Rowling vous emmène dès la première ligne dans une histoire passionnante, pleine de magie, de suspense, de petites choses indéfinissables qui font les grands romans. Les Harry Potter sont censés s’adresser aux enfants, mais quel adulte pourrait rester indifférent à l'aventure merveilleuse de ce petit sorcier ?
Encore meilleur que le premier ! 9 étoiles

Relu à l'occasion de la sortie de l'édition 20ème anniversaire, ce deuxième tome est plus sombre que le premier.
L'intrigue est plus mystérieuse, et l'ambiance générale est beaucoup plus pesante à cause des événements qui surviennent à Poudlard et qui affectent Harry et ses amis, Ron et Hermione, durant leur deuxième année à l'école des sorciers.

Haas Nigen - France - 32 ans - 28 mars 2019

Un peu sinistre mais trop bon! 10 étoiles

En ne faisant qu'une bouchée de ce 2ème tome, on remarque plus de détails. On apprend plus sur les personnages principaux, sur le monde des sorciers. Même le côté sombre des événements est équilibré par ce Lockhart.
"Il ne faut pas toujours se fier à ce qui est écrit dans les livres."

PATACIDE - - 35 ans - 12 février 2015

On passe la deuxième 8 étoiles

Maintenant que les bases sont posées (Harry Potter est un sorcier, il part étudier dans un collège pour sorciers mais un terrible mage noir responsable de la mort de ses parents est de retour), qu'est ce qu'on fait ?

On commence à s'interroger sur la jeunesse de Voldemort. Évidemment pas de manière aussi approfondie que dans Le Prince de Sang-Mêlé. Des élèves se font mystérieusement pétrifier et il apparaît que la Chambre des Secrets a été rouverte cinquante ans plus tard. Par qui ? Pourquoi ? Harry Potter mène l'enquête en violant quasiment tous les règlements de l'école et manquant de justesse d'échapper à la mort tous les deux chapitres.

Bien que le livre n'atteigne pas la noirceur du Prisonnier d'Azkaban, La Chambre des Secrets est plus sombre. Des élèves et une chatte, Miss Teigne, se font agresser, les coqs d'Hagrid sont tués, une araignée géante et sa progéniture manquent de manger Harry et Ron tout cru au milieu de la forêt Interdite et un serpent géant fait des siennes dans la tuyauterie du château.

Bref, continuons tranquillement à grandir en compagnie d'Harry Potter. Malgré la dangerosité de l'ennemi qu'il doit encore affronter à la fin du livre, je considère que La Chambre des Secrets est un des derniers moments de calme avant la tempête.

Incertitudes - - 39 ans - 17 juin 2014

Pour les sorciers confirmés 10 étoiles

Encore mieux que le premier tome qui était, comme certains l'ont dit, un tome de présentation de cette merveilleuse série!
Tout est ficelé à merveille, on a envie d'accuser à peu près tous ceux qui ont un étrange comportement.
Harry prend de plus en plus confiance en ses talents de sorciers et nous le voyons mûrir un peu plus, alors qu'en sera-t-il du tome suivant?

Yasem - Strasbourg - 33 ans - 19 avril 2013

La chambre des secrets 6 étoiles

Ce n'est pas mauvais comme tome d'Harry Potter. Il y a une amélioration par rapport au tome précédent. Dans ce livre, des événements mystérieux laissent certains élèves figés. Comme d'habitude, Harry soupçonne le professeur Snape et les Serpentar. Le seul hic de ce livre est la fin trop facile de ce roman avec l'apparition à la dernière minute du phénix. Sinon, j'ai bien aimé l'idée du journal intime maléfique.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 7 septembre 2012

Magnifique 10 étoiles

L'oeuvre est si belle que mes yeux sont collés au livre.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 24 juin 2011

Très bonne suite 8 étoiles

Dans ce second tome, les choses "sérieuses" commencent. Maintenant que le monde des sorciers est bien posé, les aventures d'Harry peuvent commencer. Harry se retrouve confronté à de gros dangers, et ses amis vont l'aider à s'en sortir. De nouvelles créatures (tel Dobby) apparaissent, et des nouveaux personnages également.
L'histoire est passionnante et il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé.

PA57 - - 41 ans - 18 juin 2011

En évolution 9 étoiles

Par rapport au tome 1, le tome 2 est en évolution, un peu plus mature, avec une "vraie" aventure et des dangers qui apparaissent.
Ce tome de transition était nécessaire et cette évolution vers plus de complexité de l'intrigue et de densité des personnages sera parachevée par le tome 3, qui selon moi marque le vrai envol de la série.

Florian1981 - - 42 ans - 4 novembre 2010

Le tourbillon Harry Potter 9 étoiles

La magie est toujours là, sans lasser. Ce deuxième tome est même plus entraînant que le premier, je n'en ai fait qu'une bouchée. Vivement la prochaine rentrée à Poudlard !

MAGGUIL - - 44 ans - 21 octobre 2010

Que d'imagination! 8 étoiles

Voici un très bon deuxième tome. Toujours aussi bien construit, imaginatif, et aussi bien rythmé. Evidemment facile à lire, mais c'est bien ce qu'on attend pour ce type de roman. J'ai hâte de voir mes enfants grandir pour qu'ils découvrent eux aussi le monde d'Harry Potter!

Fa - La Louvière - 48 ans - 4 mars 2010

Après un 1er tome de présentation, voici une bonne petite intrigue 9 étoiles

Dans ce tome les personnages deviennent de plus en plus soudés et s’entraident pour élucider l’intrigue qui vous tiendra en haleine tout au long de ce livre.

Harry Potter est une série magique et ce tome en fait partie.

Np - - 40 ans - 1 janvier 2010

Tom Jedusor & Ginny Weasley 10 étoiles

Souvent le N°2 n'est pas aussi bien que le 1er. Là, ce n'est pas le cas.

Ce tome nous plonge encore une fois dans le monde de la magie et nous fait découvrir de nouveaux éléments dans l'histoire.

Des nouveaux personnages font leur entrée dont le troublant Tom Jedusor.

Il est à lire attentivement, des références y sont faites dans les tomes 6 et 7.

Bonne lecture !

Mes_ptits_loups - Rouen - 43 ans - 27 août 2009

Très bon cru 8 étoiles

Excellente histoire et aventure que nous livre JK rowling dans ce 2° opus qui met une fois de plus harry et voldemort en face à face, mais ici d'une manière plus différente.
Le monde de rowling semble être bien rodé.

Adrien34 - - 34 ans - 14 juin 2009

Ssssssss 8 étoiles

Un tome important de la saga pour plusieurs raisons (on le comprend en lisant l'ensemble de l'œuvre).
Harry se retrouve confronté à une menace invisible qu'il est le seul à pouvoir entendre. Notre héros ne deviendrait-il pas fou ? Heureusement, Hermione et Ron sont là pour le soutenir. Des personnages sont introduits ou plus détaillés comme Mimi Geignarde ou Ginny, la petite sœur complètement raide dingue du "survivant".
Contrairement au premier volume, les élèves sont les victimes de cette menace invisibles et sont retrouvés pétrifiés malgré la présence qui se veut rassurante du plus grand sorcier, Dumbledore. L'idée même de s'en prendre directement à des enfants innocents rend le livre un peu plus sombre que le précédent.
Un livre qui se lit donc très facilement et qui reprend à peu près le même schéma narratif que le premier volume.
L'adaptation cinématographique ne m'a pas déçue.

Alouette - Seine Saint Denis - 38 ans - 25 janvier 2009

L'héritier de Salazard Serpentard: quelle intrigue. 10 étoiles

Toujours meilleur, telle doit être la devise de J. K.. On est de plus en plus attaché à Harry, Ron et Hermione, et l'intrigue se révèle passionante. Et, par la suite, l'on pourra encore mieux observer la richesse du récit, étant donné que cet épisode d'HP aura une forte relation avec l'épisode 6 et 7, relation nommée Horcruxe.

Remus Lupin - - 29 ans - 20 novembre 2008

Ne pas le regarder dans les yeux ! 8 étoiles

La magie est une anomalie pour les moldus, surtout pour les Dursley qui considèrent toujours Harry comme un parasite.
Notre petit héros rencontre une nouvelle créature : Dobby, l’elfe de maison. Celui-ci a un comportement très étrange et une façon particulière de protéger Harry. Il est aussi très drôle. Harry apprend qu’il y a aussi de la discrimination chez les sorciers. C’est son ennemi déclaré, Malefoy qui lui apprend. Une grande menace pèse sur Poudlard. Une série d’agressions racistes a lieu. Dumbledore et Hagrid sont suspendus lorsque le Ministère de la Magie s’en mêle. Lockart, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal est l’illustration de ce qu’entrainent la gloire et surtout du mensonge. Bien qu’encore très enfantin, ce nouveau tome nous propose un Harry qui grandit peu à peu. Il traite de sujets importants tout en restant léger.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 25 août 2008

Drôle 7 étoiles

Je l’ai trouvé mieux que le premier volet. L’attachement que je portais aux personnages s’est accentué, surtout pour le professeur Rogue. J’ai apprécié le suspense, on nous tient en haleine jusqu’à la fin. Ça a été agréable, drôle et facile à lire.

Nance - - - ans - 1 juillet 2008

Le niveau au dessus ! 9 étoiles

Ce 2e opus élève le niveau, l'intrigue s'épaissit et le bonheur de lire n'en est que plus présent.

Ngc111 - - 38 ans - 4 juin 2008

j'ai adoré 10 étoiles

Je n'arrivais plus à le lâcher tellement il était bien, et ce que je trouve formidable, c'est que le suspens de savoir qui s'attaque aux élèves de sang moldu au sein de l'école, reste jusqu'à la fin du livre un suspens et ça c'est fabuleux!

Shakespeare11 - - 42 ans - 20 avril 2008

Le mystère reste entier 8 étoiles

Difficile de coter ces différents épisodes. Dans le second tome, Harry va devoir percer le mystcre de la chambre des secrets. Qui est l'héritier des Serpentards qui en veut aux Moldus?...
Durant cette deuxicme année à Poudlard, la vie de Harry va etre encore plus mouvementée, celle-ci étant menacée...
Il faut également souligner que l'humour est toujours au rendez-vous. Entre le suspense et la rigolade, ce livre est époustouflant et donne envie de continuer....
JK Rowling plonge le lecteur dans une saga qui promet d'être dense en rebondissements. L'environnement devient petit à petit familier et nous n'avons plus envie d'en sortir. Le retour pa le Poudlard Express est un suplice. Secrets, mystères, passé, des éléments qui nous tient en haleine. La vérité ne sera dévoilée que dans le tome 7... enfin espérons!
Un style intéressant. Malgré qu'il s'agisse d'un roman, a priori destiné aux enfants, l'auteur ne se limite pas à une écriture simpliste. L'intrigue est ien ficelée et on saluera le vocabulaire propre à et univers.

Valeriane - Seraing - 45 ans - 15 août 2006

Retrouvailles magiques 10 étoiles

Ce 2ème tome est encore mieux que le 1er. L'intrigue en elle-même est beaucoup plus intéressante , plus construite avec plus d'enjeux , on voit Voldemort et Harry s'affronter pour la 2nde fois mais pour ma part, j'ai ressenti beaucoup plus de choses ! On apprend plus de choses sur Harry et Voldemort: le lien qui les unit à travers leurs baguettes ! On retrouve toujours les mêmes personnages avec autant de joie qu'on les avait laissés et ils n'ont pas changé, toujours autant attachants ! Quant à Dobby, je pense que c'est celui qui m'a le plus amusée ! Ca se termine bien mais on est déjà plein d'interrogations quant au prochain tome . On découvre plein de détails sur les deux protagonistes principaux et surtout on a innocenté Hagrid !

Tyty2410 - paris - 37 ans - 7 août 2006

Vous parlez le fourchelangue ? 9 étoiles

Ce 2ème tome est encore mieux que le 1er. Je commence vraiment à entrer dans l'histoire et j'ai hâte de lire la suite. Pour l'instant les personnages sont encore des pré-ado et on a hâte de les voir murrir et évoluer afin que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de la scolarité et de la magie.

Chrisair - Yvelines - 46 ans - 23 mai 2006

La suite...du merveilleux 10 étoiles

Une suite à la hauteur du 1er tome.

Yanice - - 38 ans - 14 mai 2006

Pas mal 8 étoiles

On ne sent pas encore vraiment l'évolution dans la psychologie des personnages, mais cela reste distrayant. On s'y attache vite, à notre cher Harry !

Muchado - Paris - 42 ans - 13 mai 2006

Toujours aussi captivant 6 étoiles

Toujours cette écriture limpide, efficace. Les rebondissements sont à nouveaux présents, ainsi que de nouveaux sorts et créatures. Je regrette juste la fin, quelque peu confuse et tirée par les cheveux.

Shayne - Sambreville - 41 ans - 11 octobre 2005

Super! 10 étoiles

Le livre est drôle et amusant! On embarque dans l'histoire, comme toujours. Bref, SupeR!

CharleNe! - - 34 ans - 5 octobre 2005

Et ça continue... 10 étoiles

2ème année pour Harry...
On retrouve l'année habituelle: l'anniversaire, les achats de le rentrée et l'école (avec un nouveau prof assez marrant)... On s'habitue bien de tout ça et on en redemande...

Coyote - Dreux - 44 ans - 2 août 2005

Par hasard. 9 étoiles

J’ai lu Harry Potter par hasard.
Je suis une (très) adulte n’ayant pas de jeunes enfants. Je n’avais aucune raison de me retrouver avec ce livre là entre les mains. Et puis un jour, on me l’a offert. C’était à l’époque où il n’y avait que quatre tomes et j’ai reçu ces quatre tomes d’un coup.
C’était un cadeau. Venant de quelqu’un que j’aime beaucoup. D’un côté j’étais un peu furibarde, du genre «Il se fiche de moi ?» ou «Il me prend pour une môme ?» ou «C’est une blague» ou pire «Il s’est laissé emballer par la mode Harry Potter, il veut me faire partager l’enthousiasme général.» De toute façon, la conclusion était toujours la même : «Je vais en lire vingt, cinquante pages vite fait, histoire de savoir en gros de quoi ça parle, si on envient à en discuter et ça ira comme ça.» J’ai attaqué ma corvée de vingt pages un soir d’hiver, je n’ai pas eu de cesse que les quatre tomes ne soient terminés. Ces froides et grises journées là ont été délicieuses.
Le récit est extrêmement bien mené et l’histoire vraiment très originale. Elle l’était en tout cas au moment où elle est sortie, il est certain que maintenant, le sujet est un peu galvaudé. C’est un de ces récits tout à fait habité et cohérent, une grâce d’écrivain, un monde qui se met à exister vraiment dans sa totalité. Tout. Un plaisir total à lire ça. C’est vrai que ça n’est pas de la grande littérature, mais lire un si long récit, sans que l’intérêt ne baisse et se délecter autant des diverses péripéties… Que voulez-vous trouver à y redire ? Moi, rien.

Sibylline - Normandie - 73 ans - 21 juin 2005

L'un des meilleurs 10 étoiles

Avec le 4ème tome, ce Harry Potter est l'un des meilleurs... A vous de juger

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 25 février 2005

VIVE LE FOURCHELANGUE 10 étoiles

Suite des aventures d'Harry Potter à Poudlard.Toujours autant de magie et de péripéties dans ce deuxième volet, pour notre héros et ses amis.Harry va nous montrer ses talents en matière de "langue étrangère"!!

Aussi réussi que le premier.Un vrai régal pour tous les âges.

Ayor - - 51 ans - 23 février 2005

Super 10 étoiles

Qui ne connaît pas Harry Potter, Ron et Hermione ?? Vous ! Alors n'attendez pas pour vous plonger au coeur de ce roman plein de rebondissements et au milieu de cette histoire captivante qui reste avant tout une belle preuve de sens moral et d'amitié.

Natilette - GRAND COURONNE - 44 ans - 22 juillet 2004

espérons encore mieux la prochaine fois 8 étoiles

le livre était vraiment bien mais rowling peut-elle arrêter d'écrire sans cesse"celui qui ne peut être nommé"etc etc....cette répétition alourdie le texte!

Lalaith - - 38 ans - 18 juillet 2004

Rien de neuf ou si peu... 6 étoiles

Même commentaire que pour le premier, sauf qu'ici il y a quelques longueurs et pas vraiment de surprises. Espérons que le 3 soit plus imaginatif...

Virgile - Spy - 44 ans - 7 janvier 2004

De mieux en mieux. 8 étoiles

Il y environ 3 semaines, je terminais avec enthousiasme le premier tome des aventures du petit sorcier le plus connu de la planète. Je l'avais découvert grâce aux média, bien sûr (on ne peut vraiment pas le louper à moins de le faire exprès) mais surtout grâce au film. J'ai été plus que convaincue et j'ai commencé de suite le second tome des aventures de ce jeune garçon vraiment pas comme les autres… Certains diront que ce second volet est l'un des moins bons de la série (jusqu'ici) bien que je n'ai rien vu de tel sur ce site. Nous semblons tous être des inconditionnels. Je n'ai qu'une chose à dire : il faut lire cette série.
J'avais à peine refermé celui-ci que je commençais le troisième… Je n'arrive pas à m'en détacher. C'est comme une drogue. Dommage que ça se lise aussi vite! J'attends évidemment avec impatience la sortie du film dans le courant du mois de décembre, dans notre contrée (15 novembre 2002 aux USA). Je ne manquerai pas de vous livrer mes impressions dès que je l'aurai vu.

Rosenblum Petit - Marcinelle - 50 ans - 6 septembre 2002

Incroyable... 9 étoiles

Une envie soudaine de retrouver à nouveau le monde magique de Harry Potter et me voilà plongée toute affaire cessante dans ce deuxième tome de ses aventures... Oui, il doit y avoir de la sorcellerie là-dessous pour nous attirer autant, pour nous fasciner autant, et nous laisser si péniblement sortir de ses pages. Pas de déception avec "La Chambre des secrets", roman tout aussi mystérieux, passionnant, fascinant et agréable à lire. Un vrai moment de détente et de plaisir. On se laisse rêver, à cheval sur un ballet ou jetant des sorts. Quel monde fabuleux, J.K. Rowling est parvenue à créer!!! Extraordinaire, vraiment extraordinaire!!!

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 1 juin 2002

Un ami qui vous veut du bien! 8 étoiles

Est-ce parce que j'étais familiarisée avec l'univers fabuleux d'Harry Potter, que je retrouvais ces personnages comme on revoit avec plaisir de vieilles connaissances ? En tout cas, ce deuxième volet m'a encore plus plu que le premier. Vite, vite, la suite!

Maya - Eghezée - 49 ans - 6 avril 2002

Excellent! 10 étoiles

En regardant dans mes cadeaux de No‘l, j'ai été très heureuse de découvrir le Harry Potter qui traînait parmi d'autres livres. Mais j'appréhendais quand même de commencer la lecture de cette nouvelle tome. J'avais peur d'être déçue. J'avais déjà lu, la première tome et la quatrième et je les avais tellement trouvé géniales que je me disais qu'il n'était pas possible que les tomes deux et trois soient aussi bonnes. Apparemment je me suis bien trompée. Dès les premières lignes lues, je me suis envolée destination Poudlard et ses petits sorciers. Je constaste qu'une fois de plus je n'ai pas été déçue par le talent indéniable de Joanna K. Rowling. J'ai hâte de commencer la troisième tome!!!

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 3 janvier 2002

C'est magique... 0 étoiles

Une fois de plus, Rowling a su me transporter dans l'univers de Harry Potter. Quelle belle façon de présenter un personnage ! Son courage est un bon exemple à suivre.son entêtement aussi d'ailleurs. Vraiment, je cherche les mots et pourtant, tout ce que j'ai envie de dire se résume à Bravo! . Ce bouquin est magique, il transporte le lecteur dès les premiers mots. L'auteure est constante dans son écriture, ce qui rend justice à l'excellence de son Ïuvre.

Leïa - Montréal - 47 ans - 15 février 2001