Lettres à Dieu : Les plus belles prières chrétiennes
de Philippe Capelle-Dumont

critiqué par Shelton, le 23 avril 2008
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Anthologie spirituelle
Qu’est-ce que la prière ? Oui, voilà une question bien originale pour commencer la présentation d’un ouvrage. Mais, c’est bien la question que je me suis posée dès que j’ai eu l’ouvrage en main car le titre et le sous-titre mettent, instantanément sur une piste : lettres à Dieu, les plus belles prières chrétiennes. Donc, la prière ne serait pas une récitation mécanique mais une adresse réelle à Dieu en personne. Quand j’écris à quelqu’un, surtout une de mes connaissances, une des personnes que j’aime, je n’écris pas des mots convenus et stéréotypés, j’y mets mon cœur, mon âme, ma volonté d’atteindre la personne pour communiquer avec elle. Communiquer ! Com- ! Avec… Oui, Philippe Capelle, dès le départ veux nous mettre en condition de comprendre son anthologie de la prière chrétienne, ce sont des lettres à Dieu et c’est comme cela qu’il faut lire les textes qu’il nous propose !
Philippe Capelle, l’auteur de cette anthologie, est un philosophe et théologien connu qui a écrit, entre autre, « Subjectivité et transcendance », « Dieu et la raison » avec François Bousquet, « Dieu existe-t-il encore ? » avec André Comte-Sponville et « Finitude et mystère »… Certains de ces ouvrages sont pour spécialistes, mais là, son introduction est courte et claire, accessible à tous et met en évidence que la prière est la richesse des simples, de ceux qui veulent s’adresser à Dieu et non l’apanage des clercs !
Les textes sont classés par ordre chronologique d’écriture. Les traductions ont été, quand il le fallait, corrigées et retravaillées pour que les lecteurs contemporains, y compris les plus jeunes ou les moins préparés à cet exercice puissent s’y retrouver. Et, bien sûr, la première prière est le « Notre Père » attribué à Jésus par les textes du Nouveau Testament.
Les auteurs sont très variés puisque l’on trouve aussi bien des très connus comme Jean Chrysostome, Augustin d’Hippone, François d’Assises, Thomas d’Aquin… des beaucoup plus obscurs (enfin pour moi) comme Ephrem de Nisibe, Jacopone da Todi, Sœur Véronique-Sophie… des personnage réputés pour leurs erreurs, du moins sous l’angle d’un christianisme strict du moment, comme Origène, Luther, Calvin, des écrivains pas toujours en odeur de sainteté comme Shakespeare, Pascal, Racine, Lamartine, Victor Hugo… Oui, on trouve toutes sortes de personnages dans les auteurs de ces adresses et suppliques à Dieu et c’est très bien ainsi…
Quelles sont les prières qui m’ont touché ? Celle de Thérèse d’Avila, bien sûr, avec son « Dites, doux amour, dites qu’ordonnez-vous qu’il soit fait de moi ? ». Mais j’ai aussi retrouvé avec beaucoup de plaisir un poète que j’aime depuis fort longtemps, Francis Jammes. Que ce soit pour aller au paradis avec les ânes ou pour trouver la foi dans la forêt ce poète naïf, comme certains le nomment, reste pour moi un grand croyant. Enfin, certains textes sont d’une force étonnante comme le court texte de Léon Bloy ou ce texte surprenant d’André Gide. Pour terminer cette rapide évocation, je voudrais citer les derniers mots de ce soldat inconnu du vingtième siècle : « Pardonne-moi, Dieu. Je pars et ne reviendrai sûrement pas, mais quel miracle ! Je n’ai plus peur de la mort ! »…
Très bon ouvrage que l’on devrait toujours avoir dans sa table de nuit ou dans son sac de voyage !