Elle, tome 1- mai 1944 de Fanny Montgermont

Elle, tome 1- mai 1944 de Fanny Montgermont

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Abujoy, le 22 avril 2008 (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 37 ans)

Du mystère et de la poésie

Rennes, mai 1944. Suite aux bombardements, Hippolyte Genévrier prête main forte aux secours et recherche des survivants dans les décombres d'une maison. C'est alors qu'il rencontre Michelle, jeune fille aux boucles blondes et au regard d'azur. Elle dit qu'elle est un ange, et qu'elle a perdu ses ailes. Elle en a besoin pour pouvoir aider les gens.

Mais Hippolyte n'a que peu de temps à lui accorder : on l'attend chez Jean, pour préparer la destruction des camions stockés par les Allemands dans un garage de la ville...

Cet album est détenteur du prix Décoincer la bulle du Festival d’Angoulême 2004.

Le scénario nous plonge dans l'Occupation et la résistance active des Rennais. Malgré les atrocités des exécutions sommaires perpétrées par les miliciens, l'atmosphère baigne dans une sorte de poésie magique, portée par les dessins superbes de Fanny Montgermont, chaque case étant une véritable illustration.

On se laisse happer par le visage empreint de douceur de la jeune et mystérieuse Michelle, et on s'étonne à rechercher les indices nous donnant l'explication de sa présence, divine ou pas.

Le rythme est assez lent, l'auteur jouant sur les silences plutôt que sur les dialogues vains, et surtout sur l'incroyable efficacité des images.

En résumé, c'est une BD que je recommande pour l'incroyable poésie qui s'en dégage.

De belles illustrations pour une histoire intrigante

Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 8 mai 2019

À l'achat de cette bande dessinée, j'ai tout de suite été attirée par sa douce couverture. Ce n'est que par la suite que j'ai découvert que l'histoire se déroulait à Rennes, où j'ai vécu quatre ans.

C'était un plaisir de (re)découvrir ce décor, bien que détruit par les bombardements de la Seconde Guerre. Le personnage féminin est plus qu'intriguant, j'ai envie d'en apprendre plus sur son histoire. Qui est-elle ? Quel est son rôle auprès d'Hippolyte ? De nombreuses questions restent en suspens à la fin de ce premier tome, en espérant que le second y répondra. Une bonne lecture !

Forums: Elle, tome 1- mai 1944

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elle, tome 1- mai 1944".