Picasso érotique
de Collectif

critiqué par Jules, le 24 octobre 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Du beau Picasso !
Encore et toujours Picasso ! On n'en aura jamais assez de cet homme là !… Il nous ravit, nous surprend, nous dépasse, nous ébahit, nous bouscule et nous renverse par son talent.
Ses dessins érotiques n'échappent pas à la grandeur du reste de son œuvre et le contraire aurait été étonnant.
Un dessinateur d’exception comme il l'était ne peut que nous ravir dans ce sujet, comme dans les autres. Mais il n’y avait pas que des dessins dans cette exposition du Jeu de Paume. Il y avait également des aquarelles, des huiles et des sculptures.
Un des intérêts du catalogue de l'exposition réside aussi dans le fait qu'il nous montre des tableaux d'autres peintres qui ont traité à peu près les mêmes sujets et nous voyons ce que Picasso en a fait de son côté. Il en va ainsi du tableau d'Ingres représentant Raphaël et la Fornarina. Picasso nous a fait plus de vingt-cinq dessins sur le même sujet, dans toutes les positions, et avec tantôt Michel-Ange, tantôt le pape, tantôt un cardinal, comme voyeurs.
Ce catalogue vaut largement un achat pour tout amateur de Picasso !.
Picasso érotique 10 étoiles

Elles s'appellent : Fernande, Jacqueline, Marie-Thérèse, Eva, Olga, Dora, Françoise. Picasso les a toutes aimées, successivement et parfois simultanément. Dans sa peinture, se lit l'empreinte parfois furtive ou chiffrée de celles qui ont escorté l'artiste au cours de son existence. « Je peins, disait-il, comme d'autres écrivent leur autobiographie. » Pour autant, il serait absurde de vouloir, aujourd'hui, le prendre au mot, de réduire son œuvre à une facette de sa vie intime et à une illustration naïve de ce qu'il a vécu, subi ou rêvé. Ce qui est vrai, c'est que Picasso n'a cessé, sous divers masques, de se mettre en scène dans sa peinture. Il se farde, il s'expose, il s'émancipe et il transfigure en le revêtant d'un éclat obscur ou lumineux ce qu'il aime. Devant son oeil de sauvage, la plus belle des femmes sera moins une égérie qu'une proie, moins une muse qu'une chose. Qu'est-ce que la force ? Ce qui fait de l'autre une chose.

Loupardennais - - 48 ans - 11 octobre 2020