Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc

Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc

Critiqué par Calepin, le 21 avril 2008 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Du grand Leclerc

C'est l'histoire d'un petit garçon qui explore le monde autour de lui avec une lucidité enfantine particulièrement aiguisée. Et bien vite, il craindra le temps qui passe, celui qui rapproche davantage du monde des hommes et éloigne de l'univers des enfants.

J'entre dans l'oeuvre de Félix Leclerc par ce roman et j'en resterai marqué à vie. Sa vision du monde emplie de poésie m'a enchanté du début jusqu'à la fin dans un tourbillon d'expériences sensibles de l'enfance. Leclerc nous fait également l'apologie d'un univers de bâtisseurs, loin dans les bois en pleine transformation du Québec, où toutes les beautés de la vie semblent possibles.

À mes yeux, le roman n'a guère pris de rides depuis sa sortie en 1946 tant l'écriture touche à un universel humain aussi véritable qu'accessible. C'est pour moi un véritable coup de coeur qui est malheureusement assombri par certains passages du texte (qui ont malgré tout leur signification) sortis de la trame principale, ce qui m'a fait perdre un peu le fil par moments. Mais avec le recul, le sentiment d'avoir lu un monument de la littérature demeure ma principale conclusion.

Forums: Pieds nus dans l'aube

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pieds nus dans l'aube".