Le ciel m'attendra de May Chidiac, Amal Moghaizel

Le ciel m'attendra de May Chidiac, Amal Moghaizel

Critiqué par Francky, le 20 avril 2008 (Lyon, Inscrit le 20 avril 2008, 32 ans)

Un récit à la hauteur du personnage et de son histoire...

Connue pour ses positions nettement anti-syriennes, May Chidiac sera victime, le 25 septembre 2005, d'un attentat à la voiture piégée. Miraculée, elle narre dans cet ouvrage tout ce qu'elle a vécu elle, en tant que femme, en tant que fille, en tant que sœur, en tant que victime de guerres. La brève Histoire du Liban nous révèle la corruption qui règne et l'emprise syrienne sur cet Etat ainsi que la vie durant les bombardements.
Dans une accusation exceptionnelle elle nomme ses détracteurs "ils", ce qui rajoute une touche de provocation, car tout le monde sait qui ils sont, mais elle ne les désigne pas directement.
Après vingt-six opérations et le soutient de sa famille et de ses amis, elle s'est remise à animer des émissions politiques dès son retour au Liban, après des soins douloureux physiquement et moralement en France.
A la fin de l'ouvrage, nous, lecteurs, sommes aussi révoltés qu'elle contre les assassinas si injustes de Rafiq Hariri, de Bassel Fleihan , de George Haoui, de Samir Kassir et de Pierre Gemayel.
A fil du texte nous vivons toutes les étapes de la "remise sur pieds" de la lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO et de l'International Women's Media Fundation Award (tous deux reçus en 2006). Il faut noté que ces deux prix sont insuffisants et qu'il faudrait inventer le prix May Chidiac.

Ce livre nous fait découvrir la vie d'une femme qui n'a pas la langue dans sa poche et qui cherche la vérité coûte que coûte. Un livre à lire tant il remet en question les médias (européens et français), les guerres, le régime syrien et les attentats. Un livre qui est donc en parfait accord avec l'actualité de ce début de XXI siècle.

May nous le dit très simplement "A chaque fois que je m'adresse aussi franchement à un politicien, ma mère me fait les gros yeux. Christian essaie de retenir son sourire et Pierre prend un air fataliste. Ils savent tous les trois que je ne sais pas me taire. Qu'il n'y a pas de barrage entre mon cerveau et mes lèvres. Que les mots s'y promènent librement.
C'est pour cette liberté de ton que je me retrouve ici. Je l'ai déjà payé cher. Je ne vais pas m'arrêter."

Forums: Le ciel m'attendra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le ciel m'attendra".