Federico Fellini : Sa vie et ses films
de Tullio Kezich

critiqué par Veneziano, le 20 avril 2008
(Paris - 46 ans)

Une vie à travers ses oeuvres
Cette biographie débute sur son enfance et sa jeunesse, de manière assez longue, presque trop, puis développe ses débuts littéraires et journalistiques, pour se consacrer - enfin, serais-je tenté d'avancer - sur ses films, faisant chacun l'objet d'un chapitre, ce qui s'avère ingénieux et pratique.
Je ne suis pas en train de sous-entendre que la vie de l'homme n'a pas d'importance : elle permet bien de se fixer certains de sa personnalité et d'en apprécier les conséquences sur sa créativité et ses sources d'inspirations.

Cet ouvrage, assez ample, est impressionnant par son degré de détails, son quasi-pointillisme : l'effet en est que l'ambiance des époques parcourues en est retranscrite de manière confondante et impressionnante. Le climat politique, culturel et social y est bien retranscrit : y sont redessinés les poids des partis et de l'Eglise, non nuls.

L'apport majeur, me semble-t-il, consiste à montrer quelle est la part des deux films-phares, la Dolce Vita et Huit et demi, l'importance qu'ils ont eu pour leur réalisateur, comment il a géré ses succès et les ambitions, via ces prismes, qu'il détenait pour les autres films.

Classiquement, le déroulé est linéaire ; l'analyse, quant à elle, est assez fine.