La Bicyclette bleue, tome 07 : Cuba libre !
de Régine Deforges

critiqué par Shakespeare11, le 20 avril 2008
( - 42 ans)


La note:  étoiles
très captivant
Cette fois, Léa et François s'envolent pour Cuba avec leurs enfants!
Mais l'aventure les rattrape à nouveau sur cette île où règne Fulgencio Batista, le dictateur que soutient la mafia américaine.
Charles, le fils adoptif de Léa, parvient à rejoindre Fidel Castro. Inquiète pour son fils, Léa va se joindre aux révolutionnaires et va retrouver Ernesto Guevara qu'elle avait rencontré en Argentine.
Quant à François il est appelé pour une mission en Algérie???
Lisez-le, vous ne serez pas déçu
Citoyens du monde 7 étoiles

Ce tome 7 de la série La bicyclette bleue nous fait revisiter un moment charnière de l'Histoire mondiale des années 50.
Les amers souvenirs d'Indochine, le renversement à Cuba du dictateur en place par une poignée de révolutionnaires, les soubresauts, les hésitations, les soulèvements en Algérie française.

Après un séjour mouvementé à La Havane, on est au coeur de l'action dans la Sierra Maestra, aux côtés du Che Guevara et du jeune Fidel Castro, à la tête de leur bande de guérilleros, flanqués du jeune Charles qui a épousé la cause des révolutionnaires et de sa mère adoptive.

Passions, émotions, humour, érotisme sont là pour lier ce récit passionnant, aux personnages attachants.

J'ai aussi trouvé intéressant l'aspect sacrifice, notamment familial, que comporte l'adhésion à une cause, à un idéal, la volonté de se mettre au service de la résolution de conflits.
Léa à Cuba avec son fils adoptif, François en France et en Algérie sur insistance du Général de Gaulle en personne, Adrien et Camille, leurs enfants hébergés chez leur tante : tous peuvent vous en parler !

Millepages - Bruxelles - 64 ans - 21 avril 2012


Un second souffle 7 étoiles

Après le tome précédent, que j'ai trouvé particulièrement raté, celui-ci m'a agréablement surprise. On retrouve Léa au premier plan, avec en fond l'histoire de la Révolution cubaine (et non l'inverse, l'histoire au premier plan, avec Léa en fond comme dans le tome précédent). L'histoire redevient intéressante, et par conséquent, j'ai lu ce tome en un rien de temps.
A conseiller pour les fans des premiers tomes.

PA57 - - 41 ans - 19 novembre 2008