Le Grenier
de Claire Castillon

critiqué par Chat pitre, le 2 décembre 2000
(Linkebeek - 53 ans)

Une écriture qui sent la vengeance
Claire Castillon écrit ici son premier roman, sans aucun compromis. Elle livre ses sentiments, tels qu'elle les ressent, sans tabous. Elle utilise des mots d’une violence insoutenable, c'est sa façon à elle de se vider de ses souffrances.
L'histoire : celle d’une jeune femme pas très équilibrée, amoureuse d'un homme marié et qui vit très mal cette situation.
Complètement dépendante de ses sentiments, elle s’installe dans une douce folie. Folie qui la mène à croire qu'elle possède un grenier, en l'occurrence son estomac. Elle avale donc tout ce qu’elle veut garder en souvenir.
À travers le délire de cette jeune femme, Claire Castillon nous dévoile le mal-être qui peut se cacher derrière le manque d’amour des autres et de soi.
Un livre dérangeant et bouleversant à la fois, un livre de son époque qui se lit rapidement.
Claire Castillon souffre, et c'est un cruel plaisir. 9 étoiles

Claire Castillon écrit pour remédier à ses maux, c'est indéniable. Violence et mauvais sentiments se percutent, cris de détresse, ce livre est un appel au secours, une catharsis, Claire Castillon s'épure par l'écriture. Ce n'est que hurlement dans son intérieur, elle avale n'importe quoi, une perle qu'elle considère comme sa maman, un peu de whisky qui représente son papa. Elle est folle, aliénée même, mais délicieuse.
Si les mots sont violents, c'est parce que la souffrance est omniprésente. Lire Claire Castillon, c'est partager la douleur, et s'en délivrer en même temps qu'elle, au fil de ses mots...

Entortillée - - 33 ans - 23 avril 2008

fabuleux, magique, miraculeux 9 étoiles

Claire Castillon, page à page nous incorpore à son fabuleux grenier. Et c'est magique, car on y croit, bien que le sujet soit intime et infime.

Sans doute parce que le Grenier est parmi les plus parfaites métaphores qu'un auteur aie jamais mis en place.

Claire Castillon sait de quoi elle parle, et elle le fait bien. La poésie qui se dégage de chaque mot lu révèle son miraculeux talent.

En conclusion : fabuleux, magique, miraculeux.

MadameLucile - Nantes - 36 ans - 9 juillet 2006

trop vulgaire 1 étoiles

Le sujet est intéressant et pas très souvent traité.
J'ai acheté ce livre et n'ai pu lire que deux pages : trop de vulgarité dans l'écrit, très désagréable à lire donc. Je comprends sa souffrance mais pourquoi être agressif avec nous, lecteurs ?...

Isabel - - 64 ans - 1 juin 2004