Mourir en beauté de Jean-Pierre Ferrière

Mourir en beauté de Jean-Pierre Ferrière

Critiqué par BONNEAU Brice, le 15 avril 2008 (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans)

Un bon polar

Réédition d’un roman paru en 1985, intitulé L’ami de coeur, Mourir en beauté est l’un des nombreux polars de Jean-Pierre Ferriere. Né en 1933 à Châteaudun, l’auteur aura eu une longue carrière d’écrivain spécialiste de l’écriture noire, après avoir été secrétaire particulier de Brigitte Bardot. Vingt trois ans plus tard, Mourir en beauté est à nouveau publié chez H&O éditions en format de poche, l’occasion pour nous de se replonger dans cette sombre histoire construite à partir d’un mensonge.

Marion est une jeune comédienne de théâtre qui se produit dans une petite pièce avec sa troupe, et dont le spectacle, bien qu’accueillit positivement par la critique, peine à remplir les porte-monnaie de chacun. Mariée avec Guillaume, un créateur de vêtements qui gagne très confortablement sa vie, elle a avec lui un enfant. Femme fatale, elle entretien surtout une relation avec un des comédiens de sa troupe, Frédéric.

Pour berner son mari devenu soupçonneux, elle monte un mensonge où Frédéric est un homosexuel en couple avec Christophe, un de leurs amis. Un petit mensonge en apparence sans conséquences. Sauf que, comme tous les mensonges, une fois pris dans l’engrenage, impossible de faire marche arrière. Sans en avoir conscience, Marion déclenchera une série de drames en montant ce petit scénario destiné à sauver sa relation adultère, jusqu’a ce qu’un premier meurtre se produise…

Polar intriguant et finement mené, Mourir en beauté nous emmène dans le monde de la scène pour une plongée dans un mensonge et ses conséquences. D’une écriture intelligente, Jean-Pierre Ferriere a su faire un très bon polar que l’on termine avec empressement.

Un ami de coeur auprès de qui mourir en beauté

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 16 juin 2008

Jean-Pierre Ferrière (né en 1933) fait partie des valeurs sûres du roman policier français. Certains gays quadra, quinquas (ou plus !) en ont fait un de leurs auteurs favoris à une époque où le personnage de l' "homo" était rare ou lourdement connoté dans la littérature. En 1964,, dans "Un diable sur mesure" (Fleuve Noir) Ferrière fait figure de précurseur en faisant d'un homosexuel le héros d'un polar.
"Mourir en beauté" est un roman policier facile à lire dont l'intrigue se tisse dans un milieu bourgeois parisien mêlé au monde du spectacle, théâtre et cinéma. Construit autour de la difficulté d'assumer son identité sexuelle et d'en prendre conscience, il mène le lecteur, crime après crime, de Paris à Nice en suivant une trame assez linéaire sans rebondissements inattendus mais propice à un agréable moment de détente ... auquel on pourra tout de même, en 2008, mêler une réflexion sur l'évolution du regard social et du vécu de la « différence »

Forums: Mourir en beauté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mourir en beauté".