Aldo Manuzio, passions et secrets d'un Vénitien de génie
de Bruno Rives

critiqué par Sahkti, le 14 avril 2008
(Genève - 49 ans)

Hommage à Aldo Manuzio
Magnifique carrière que celle de Aldo Manuzio (Alde l'Ancien ou Alde Manuce), ce bibliophile convaincu que la plus grande diffusion de la connaissance par le livre ne pouvait qu'améliorer la destinée humaine. Un homme soucieux de la qualité des ouvrages qu'il publie et des textes qu'il propose, à qui l'on doit de formidables avancées en matière d'édition et d'impression.
Bruno Rives rend hommage à cet éditeur vénitien de la Renaissance à travers cet ouvrage, mélange de polar, de roman historique et de quête initiatique. Attention, nous ne sommes pas ici dans le "Da Vinci Code" et si Le Songe de Poliphile est au coeur du récit, rien à voir non plus avec "La Règle de quatre" de Caldwell.
Bruno Rives part de a recherche d'un manuscrit de Pline le Jeune, pour lequel un moteur de recherche spécialisé dans les textes anciens et les manuscrits, offre dix millions de dollars. Giulia, jeune étudiante florentine, s'intéresse de près à cette trouvaille et elle entraîne Marc, spécialiste des nouvelles technologies de l'internet, dans son sillage.
Cette recherche d'un fabuleux trésor n'est en réalité qu'un prétexte pour s'embarquer à bord d'un fabuleux voyage sur les pas de Aldo Manuzio et de son travail d'imprimeur. Bruno Rives a eu l'intelligence de ne pas tout baser sur l'enquête et de privilégier l'histoire de la Renaissance, de la révolution de l'imprimerie, de la naissance de typographies modernes et du livre portable. J'ai largement préféré cette partie au reste et j'ai été touchée par cette humanité qu'il a déposée dans les mains de Manuzio lorsqu'il recrée fictivement les conversations que celui-ci aurait entretenues avec mantegna, Dürer ou encore Erasme.
Un roman qui m'a également donné envie d'en apprendre davantage sur cet éditeur et de me plonger dans une biograhie.
Une belle découverte, c'est certain, même si de temps à autre, j'émets un bémol à propos du personnage de Marc, qui manque d'assurance et de profondeur à mes yeux, qui fait preuve d'un manque de débrouillardise étonnant pour les recherches sur le net alors qu'il est pourtant un spécialiste des techniques informatiques modernes, notamment le livre électronique.
Ceci mis à part, j'ai passé un excellent moment et je ne peux que recommander ce livre, ne serait-ce déjà que pour la formidable personnalité de son sujet.