Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 02 : La Serpe d'or
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Babsid, le 13 avril 2008
(La Varenne St Hilaire - 36 ans)

L'ennui est mauvais conseilleur
Un beau matin, le village est alerté par les cris de Panoramix. Le druide est énervé puis désespéré. Il vient de casser sa serpe en or. Or, il est attendu au rassemblement des druides dans la forêt des Carnutes et sans sa serpe, il ne peut y assister.

Astérix et Obélix se portent volontaires pour aller lui en acheter une nouvelle dans la lointaine Lutèce. Pour Obélix, ce sera l'occasion de voir son cousin Amérix, qui justement fabrique les serpes.
Arrivés à Lutèce, catastrophe ! Amérix a disparu !

Entre colères, portes cassées et bagarres, ils démantèleront un trafic et tout rentrera dans l'ordre.

Bien que ce ne soit que le deuxième tome, l'histoire est déjà bien en place ainsi que les futurs gags présents dans presque chaque tome.
C'est un de mes favoris dans les premiers Astérix.
La serpe d'or 7 étoiles

La serpe d'or est un épisode d'Astérix très agréable à lire. Il y a des parties qui sont bien comiques. Dans ce tome, Obélix est plus présent que dans le tome précédent. De plus, l'histoire est beaucoup plus intéressante. Les dessins sont bien mieux dans cette aventure que dans le premier. Dès cette BD on pouvait dire qu'il y avait beaucoup de potentiel. J'ai hâte de lire la prochaine.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 24 juillet 2011

Du mieux ! 7 étoiles

Une bonne histoire, plus longue et plus intéressante, avec un Obélix plus présent que dans le premier tome. Cette fois il est à sa place de futur compagnon invétéré d'Astérix affichant tantôt flegme et emportement.

Il y a aussi pas mal de personnages secondaires savoureux comme le préfet romain et l'ivrogne, compagnon de prison de nos amis gaulois.

Un meilleur volume donc même si l'on retrouve des dessins pas folichons et un humour moins basé sur les jeux de mots.

Ngc111 - - 38 ans - 1 novembre 2010

Je suis conquise! 10 étoiles

Suite au conseil de mon meilleur ami, j'ai enfin lu un Astérix et je suis conquise. J'ai adoré cette histoire. Les dessins sont excellents et l'intrigue bien menée.

Entre personnages pleins d'humour et histoire captivante, cette bande dessinée est parfaite!!! Alors on dit merci qui? Merci meilleur ami ;-)

Lalie2548 - - 39 ans - 19 octobre 2010

Rixes à foison pour une serpe d'or 8 étoiles

Des batailles et coups fourrés en-veux-tu-en-voilà truffent cet album, où la maladresse d'un druide envoie nos deux villageois à Lutèce retrouver le cousin de l'un d'eux. A priori, rien ne devait effrayer les deux héros, pas même la violence de la ville. C'était sans compter la disparition dudit cousin, des intrigues à rebondissements qui sont avant tout l'occasion de se cogner, et la mise en lumière d'un trafic commandité en haut lieu.
L'histoire est au bord de n'avoir ni queue ni tête, si ce n'est quasiment d'exhumer la virilité vociférante et affamée de nos deux chers personnages.
Comme il se doit, tout est bien qui finit bien.
Le burlesque tient ici de la farce et de la bataille agencée en feux d'artifice de torgnoles, cet album étant assez agréable à lire,... à condition, bien sûr d'être assez jeune d'esprit !

Veneziano - Paris - 46 ans - 30 décembre 2009

Aimé 6 étoiles

Bien que ce ne soit pas un de mes tomes préférés, ça se laisse relire comme du bonbon. Dans cette aventure-ci, Panoramix ayant brisé sa serpe d’or, Astérix et Obélix se proposent pour aller lui en acheter une à Lutèce (Paris). La bande dessinée contient plusieurs références qui m’ont fait bien rire.

Nance - - - ans - 14 juin 2009

Un de mes préférés 10 étoiles

Riche en péripéties, cette second aventure d'Astérix est en fait sa première 'vraie' aventure (le premier tome étant vraiment pauvre en scénario : on enlève le druide pour voler la potion magique ; Astérix et Obélix partent sauver le druide).
Premier des voyages du Gaulois, même si, ici, il se contente de Lutèce (Paris). Une des toutes meilleures aventures d'Astérix !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 13 avril 2008