Astérix le Gaulois (Une aventure d'), tome 03 : Astérix et les Goths de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Astérix le Gaulois (Une aventure d'), tome 03 : Astérix et les Goths de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Babsid, le 13 avril 2008 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 30 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 414ème position).
Visites : 3 209 

Ils sont fous ces Goths !

Ce troisième tome est la suite directe de "la Serpe d'or".
Panoramix, muni de sa serpe toute neuve, se rend à la réunion de la forêt des Carnutes.
Il gagne le concours du meilleur druide. Dès lors, il est enlevé par des Goths et leur chef Coudetrix.
Ces derniers étaient entrés clandestinement en Gaule. Ayant vu les possibilités que leur offrirait la potion magique, ils veulent se servir de Panoramix et de ses pouvoirs pour envahir tout l'Empire Romain.

Astérix et Obélix, qui avaient accompagné Panoramix mais n'avaient pas pu entrer dans la forêt, vont se lancer à la poursuite des ravisseurs.
Le chemin est semé d'embûches prenant la forme de romains et de Goths.
Mais bien entendu, après avoir mis la pagaille chez les Goths, tout se termine par un banquet et quelques sangliers.

Dans ce tome, nous assistons au premier voyage d'Astérix et Obélix en dehors de la Gaule.
C'est toujours un plaisir de lire des Astérix.
Dans celui-ci, j'ai particulièrement apprécié l'imagination de Goscinny pour retranscrire la langue des Goths.
Et aussi le petit complexe d'Obélix sur son poids (page 18):
"Astérix: - Il faut en trouver deux à notre taille.
Obélix: - Un tout petit et un moyen."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Astérix le Gaulois (Une aventure d'), tome 03 : Astérix et les Goths de René Goscinny, Albert Uderzo
    de Uderzo, Albert (Illustrateur) Goscinny, René (Scénariste)
    Hachette
    ISBN : 9782012101357 ; EUR 9,90 ; 18/12/1997 ; 48 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Astérix le gaulois

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Troisième opus...

9 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 31 ans) - 13 novembre 2015

des aventures de notre célèbre duo gaulois où nous allons cette fois faire un tour du côté des Goths. Un album cocasse et désopilant qui commence sur les chapeaux de roues et se poursuit sur une belle pagaille.

L'humour est plus que présent malgré la causticité d'un Goscinny face à l'amitié franco-allemande. Le style gothique est lui plus que présent à travers les illustrations.

Astérix et les Goths

7 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 38 ans) - 30 juillet 2011

C'est drôle mais moi je ne trippe pas tant que ça sur cet épisode des aventures d'Astérix. Je suis même en train de me penser les bandes dessinées d'Astérix m'ennuient un peu. Dans ce tome, c'est presque la même histoire que dans Astérix le Gaulois mais là ce sont les Goths qui ont capturé Panoramix. Astérix et Obélix partent libérer leur druide. J'ai vraiment aimé la fin quand nos héros sèment la discorde chez les Goths. À part quelques petites blagues isolées, je ne peux pas dire que cet album m'a vraiment fait rigoler.

Un pur moment de bonheur!

9 étoiles

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 32 ans) - 14 décembre 2010

J'adore l'humour si typique de cette bande dessinée que ce soit dans les situations dans lesquelles se retrouvent nos héros, que dans leurs répliques ou encore dans les noms de chacun. C'est drôle et ça ne vieillit pas.

On passe un agréable moment avec cette bande dessinée si célèbre et franchement elle mérite de l'être!

Effectivement, à lire !!!

9 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans) - 17 novembre 2010

Cet album des aventures de notre petit Gaulois teigneux et courageux trouve là son premier grand chapitre. Nous sommes en 1963, et pour la première fois le scénario de notre ami regretté Goscinny s’affermit et prend de l’ampleur avec un dessin d’Uderzo qui s’anime, prend de la consistance et dégage de l’énergie ! Nous en sommes au troisième album de la série et nous sommes déjà sur le chemin des grands épisodes, ceux qui vont marquer nos esprits à jamais : Astérix Gladiateur, Le tour de Gaule, Astérix et Cléopâtre, Le combat des chefs…

Une des particularités de cet album est de voir comment nos deux auteurs ont mis en place un système qui permet à chaque lecteur de prendre conscience des langues étrangères tout en ne lisant que le français… et, pourtant, les personnages parlent en gaulois, romain, goth…

Enfin, en fin d’ouvrage, il y a une explication sur la guerre psychologique avec une étude spécialisée et richement documentée sur les célèbres guerres astérixiennes, celles qui donneront à deux grands chefs claniques la possibilité de s’affronter dans un combat extraordinaire, j’ai cité les grands Téléféric et Cloridric. Cette étude sera reprise beaucoup plus tard par un certain Clausewitz !

Cet album est donc à lire, relire pour voir comment est née la légende d’Astérix… ou comment le génie de René Goscinny est arrivé jusqu’à nous !

Un thème pas très original mais...

6 étoiles

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 31 ans) - 13 novembre 2010

Un tome assez rigolo mais pas très original, où l'on retrouve le thème de l'enlèvement (avec Panoramix dans le rôle habituel de la victime).
Les gags sont bien là mais plus ou moins efficaces (le garde frontière déboussolé est assez comique), les dessins font "vieillots" (au sens péjoratif) ce qui fait de cet Asterix et les Goths une BD assez moyenne.
Cela reste toutefois un bon divertissement où l'on se délecte toujours autant des noms romains et gothiques bien trouvés.

Trahisons et usurpations en série

8 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans) - 31 décembre 2009

Les Goths raptent un druite, et c'est l'embrouille entre trois nations, avec les Gaulois et les Romain. Pagailles, quiproquos et rixes en série ponctuent un album très animé. Ca n'est probablement pas très fin, mais très divertissant.

« Pour la plus grande gloire des Wisigoths, des Ostrogoths et des Goths tout court ! »

7 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 14 juin 2009

En escortant Panoramix à la rencontre annuelle des druides, Astérix et Obélix auront affaire aux Goths. Un épisode tout en quiproquos. Délicieux.

« Et très tard dans la nuit, on festoya, on rit, on but, on mangea des sangliers, et l’on raconta par le détail, toute cette aventure. Or, comme vous la connaissez déjà, nous pensons que le moment est venu pour nous de vous quitter...Mais pas pour longtemps ! »

Génial !

9 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans) - 13 avril 2008

Une aventure géniale, qui marque le premier vrai voyage d'Astérix (en Germanie, chez les Goths). Très très drôle, cet album se lit avec un plaisir sans cesse renouvelé. La séquence de la forêt des Carnutes (reprise dans le premier film, de Zidi, qui est un melting-pot de pas mal d'albums), est excellente.

Forums: Astérix le Gaulois (Une aventure d'), tome 03 : Astérix et les Goths

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le Gaulois (Une aventure d'), tome 03 : Astérix et les Goths".