Le soliloque du roi Léopold de Mark Twain

Le soliloque du roi Léopold de Mark Twain
(King Leopold's Soliloquy)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Sahkti, le 9 avril 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 229 

Le Congo belge

Début du XXe siècle, une campagne internationale fait rage, contre la gestion du Congo belge par le roi Léopold II. Plusieurs intellectuels et écrivains, comme Charles Péguy ou Arthur Conan Doyle, prennent position. Mark Twain fait de même en publiant ce pamphlet déguisé en satire humoristique.
Il donne la parole au roi, fou de rage devant les critiques dont il est l'objet et qu'il entend bien démonter les unes après les autres. Non, il ne détruit pas le Congo, au contraire, il le civilise... tout est dit!
Jean-Pierre Orban, qui a traduit le texte, en fait également la présentation, le replaçant dans le parcours littéraire de Mark Twain et dans son contexte historique.
C'est assez drôle, cruel aussi, par exemple lorsque le roi dénonce Kodak qui permet qu'on prennde des images de ses exactions. Cela semble surréaliste, or c'est tristement vrai. Que ce soit le travail forcé des indigènes tous sexes et tous âges confondus, ou le pillage impressionnant d'un pays.
Un texte à replacer évidemment dans son contexte pour l'appréhender avec un maximum d'objectivité, pour autant que cela soit possible. Mark Twain y déploie un style vif et enjoué qui prend possession d'une structure quelque peu désordonnée, sans doute à l'image de la colère qui animait l'homme de lettres: incontrôlable! Un livre qui ne m'a pas laissée indifférente, parce qu'au-delà de l'humour satirique, il y a la désolante vérité...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le soliloque du roi Léopold [Texte imprimé], satire Mark Ywain trad. et introduit par Jean-Pierre Orban avant-propos de Benoît Verheagen
    de Twain, Mark Orban, Jean-Pierre (Traducteur)
    l'Harmattan / L'Afrique au coeur des lettres
    ISBN : 9782747561754 ; EUR 9,50 ; 02/06/2004 ; 62 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le soliloque du roi Léopold

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le soliloque du roi Léopold".