Cochon d'Allemand de Knud Romer

Cochon d'Allemand de Knud Romer
( Den som blinker er bange for døden)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Débézed, le 9 avril 2008 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Allo maman bobo !

On ne choisit pas sa famille et le petit Knud, habitant de la ville danoise de Nyköping sur l’île de Falser qui disparait presque à marée montante, a tiré le gros lot à loterie de la vie. Il nous entraine, à travers un livre patchwork, dans la visite de son arbre généalogique qui comporte un grand père paternel qui exerça 36 métiers pour 36 misères, un grand père paternel trop vite décédé suppléé par un hobereau prussien rigide comme la pointe de son casque en guise de parâtre. Mais le personnage central de ce livre, celui qui devrait en avoir le rôle titre à mon sens, c’est la mère qui connut une destinée extraordinaire et dont le chemin emprunta tous les méandres de l’histoire germanique pendant la période hitlérienne. Arrivée à Berlin pour faire des études en 1939, elle en fut vite chassée par la répression à l’opposition au Führer et navigua ensuite entre l’Autriche et la Prusse au gré des aléas de la guerre pour terminer celle-ci comme réfugiée de ce qui deviendra l’Allemagne de l’Est après avoir connu les hôpitaux militaires et les camps américains.

Dans une Allemagne vidée de ses hommes, la mère, Hildegard, s’exile pour trouver un emploi au Danemark où elle fonde une famille et donne naissance au petit Knud. Mais cette nouvelle patrie n’acceptera jamais « l’Allemande » qui sera rejetée et humiliée comme son fils qui sera la bête noire de toutes les écoles qu’il fréquenta, le « Cochon d’Allemand » qui subissait toutes les brimades de la part de ses petits camarades sous l’œil innocent du corps enseignant. « Mère avait été une femme du monde, et la fin de ce monde fut aussi la sienne. »

Même si partout en France après la guerre, le sentiment anti germaniste prévalut pendant un certain temps, rares sont les endroits où une telle haine perdura si longtemps avec une telle violence. Et cette intolérance se manifeste à l’écart de tous les « différents », ainsi la fille d’un handicapé subit elle aussi des brimades : «… son père souffrait d’une sclérose en plaque et se déplaçait dans un fauteuil roulant. On se moquait d’elle à cause de cela, et … ils se jetaient sur elle et la tabassaient : son père était un débile ! ». Et si le Danemark n’était pas l’Eldorado que l’on croit ?

Ce livre traitant du rejet des enfants différents et notamment des enfants nés d’un parent étranger, et qui plus est Allemand, vient peu après « Sang impur » d’Hugo Hamilton, serait-ce symptomatique d’une plaie mal cicatrisée qui se rouvrirait ?

• Cochon d'Allemand [Texte imprimé], roman Knud Romer traduit du danois par Elena Balzamo
    de Romer, Knud Balzamo, Elena (Traducteur)
    les Allusifs / Les Allusifs
    ISBN : 9782922868623 ; 16,30 € ; 22/08/2007 ; 186 p. ; Broché

On ne choisit pas ce que l’on est

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 20 novembre 2008

Un autre roman généalogique comme on l’en rencontre souvent en littérature, particulièrement en littérature scandinave. Des souvenirs d’enfance faits de joies, tragédies et d’une épaisse couche de banalités. Encore une fois, la période est celle de la deuxième guerre mondiale et le récit ressemble aux centaines d’autres issus de l’époque.

L’idée centrale visant à démontrer la difficulté d’être allemand suite aux ravages du nazisme est anéantie par la surabondance d’anecdotes sur chaque membre de la vaste famille. On avance et on recule dans le temps. Au milieu, j’étais perdu dans l’accumulation des personnages.

Forums: Cochon d'Allemand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cochon d'Allemand".