La vallée de la jeunesse
de Eugène

critiqué par Barbe, le 8 avril 2008
(lausanne - 45 ans)

Un livre qui fait du bien
Le récit autobiographique du jeune auteur (il n’a que trente-sept ans) à travers vingt objets : dix qui lui ont fait du bien, dix qui lui ont fait du mal ; vingt petites perles qui rendent merveilleusement bien les souvenirs d’enfance faits de jeux, de rires, de pleurs. Des souvenirs d’un enfant de cinq ans qui commencent sous le régime de Ceausescu en Roumanie (il est d’origine roumaine, né à Bucarest et arrivé en Suisse à l’âge de six ans) et se poursuivent jusqu’à ses à trente ans, à Lausanne. Une écriture qui suit aussi cette évolution, qui commence de manière très enfantine, avec parfois quelques honomatopées (« chsepa », des habits « padommage ») qui font sourire, puis une écriture qui mûrie avec l’auteur.

Ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! Il touche à des sentiments universels (sans jamais tomber dans le misérabilisme) auxquels chacun pour s’identifier. Après avoir lu ce(s) texte(s), j’ai presque envie de faire ma propre liste. En tous les cas, un livre qui m’a fait du bien !