La belle image de Marcel Aymé

La belle image de Marcel Aymé

Critiqué par JEANLEBLEU, le 8 avril 2008 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)

Une œuvre très riche !

Un splendide roman assez bref mais très dense où l’on ressent profondément la grande humanité de Marcel Aymé ainsi que son sens poétique du quotidien.
Le sujet de ce roman est fantastique : un homme change subitement de visage et ceci bouleverse, bien évidemment sa vie.
Bien que son nouveau visage soit très séduisant (contrairement à celui d’origine), cette situation perturbe énormément notre homme qui s’en retrouve bousculé dans l’agencement très routinier de sa vie. Il devient un étranger pour sa famille et ses proches. Il est obligé de vivre « caché » et de reconquérir un nouveau statut.
Bien évidemment, ce sujet fantastique n’est qu’un prétexte pour Marcel Aymé pour analyser en profondeur l’âme humaine et ses ressorts parfois totalement inavouables.
D’ailleurs la fin ouvre la perspective : et si tout ça n’avait été qu’un rêve ? Ce qui ferait disparaître tout l’argument fantastique et ne laisserait plus la place qu’à cette magnifique analyse des relations humaines (relations conjugales, extra conjugales, familiales, d’amitié, paternelles, professionnelles, …).
Le tout est servi avec le style parfait et l’ironie discrète et indulgente de Marcel Aymé.

Forums: La belle image

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La belle image".