L'âge de cendre
de André Bonmort

critiqué par Sahkti, le 3 avril 2008
(Genève - 50 ans)

Appel à la conscience
L'Humanité nous parle. Non pas cette entité globale qui englobe tout et n'importe quoi, mais cette force créatrice qui un jour accoucha de l'espèce humaine. Pas Dieu, non, mais un concept différent, supérieur en quelque sorte, détaché des contingences religieuses au profit d'autres considérations plus terre à terre. Et c'est ce côté pratique qui sert de fil conducteur à l'ensemble du recueil composé de tableaux de la vie quotidienne, pendant lesquels l'Humanité observe sa création et la déchéance qui s'est emparée d'elle. L'Homme ne s'aime plus, ne se reconnaît plus, vit sans espoir ni énergie; tout lui pèse au point de voir décliner, lentement mais sûrement, la civilisation. Une destruction que ne souhaite pas l'Humanité, qui dresse un constat effarant et consterné de la situation et en appelle au bon sens.

Roman court et efficace de André Bonmort qui dresse un constat pas vraiment alarmiste mais interpellant sur la condition humaine. Si certains aspects des tableaux esquissés peuvent paraître caricaturaux, en y regardant de plus près, le lecteur finit tout de même par s'identifier à pas mal des travers soulignés. Une prise de conscience qui invite à la réflexion.
J'ai apprécié ce découpage en scènes courtes, thématiques, offrant une proximité au sujet qui non seulement le met en valeur mais met également en lumière toute sa pertinence.