Pièces noires : L'hermine - La sauvage - Le voyageur sans bagage - Eurydice de Jean Anouilh

Pièces noires : L'hermine - La sauvage - Le voyageur sans bagage - Eurydice de Jean Anouilh

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Sahkti, le 1 avril 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 945 

Cruauté et humanité

L'HERMINE: Frantz et Mr Bentz ont une violente discussion à cause d'un prêt d'argent que le second, riche, refuse au premier, pauvre et désireux d'épouser Monime, nièce d'une riche héritière qui ne compte pas donner la main de la jeune fille au premier venu, surtout si il est fauché. Une panne de voiture contraint le groupe d'amis auquel appartiennent Frantz et Monime à demeurer une nuit dans le domaine des Bentz. S'ensuivent alors des discussions et divers chassés-croisés entre les divers protagonistes au sujet de l'argent. Le manque de celui-ci rend fou Frantz, prêt à tout pour arriver à ses fins. Le tourment des personnages est palpable. Jusqu'au crime...

LA SAUVAGE: Thérèse et Florent doivent se marier. Les deux tourtereaux sont issus de milieux sociaux très différents. L'une est pauvre et encombrée d'une famille souvent lourdaude, l'autre est riche et pense naïvement que les différences n'auront pas raison de leur amour. Mais face au comportement de sa propre famille à l'égard de son fiancé, Thérèse honteuse se pose mille et une questions sur son avenir. Est-il possible d'être heureuse avec un homme élevé totalement différemment? Si Thérèse a déjà adopté quelques attitudes de riches grâce/à cause de son fiancé, elle n'en demeure pas moins malheureuse et se demande ce qu'elle doit faire. Rester et faire semblant toute sa vie? Partir et mettre fin à un amour voué à l'échec?

LE VOYAGEUR SANS BAGAGE: Gaston a été retrouvé, amnésique, dans une gare et placé en asile psychiatrique. Il y est employé comme homme à tout faire, sans véritable traitement médical. Lorsque le directeur prend sa retraite et est remplacé, son successeur tente de stimuler la mémoire de Gaston et organise des rencontre avec des familles susceptibles de reconnaître des membres de leur famille parmi les amnésiques. C'est le cas de la famille Renaud, qui retrouve Jacques en Gaston, mais le portrait de Jacques n'est guère glorieux (violent, agressif et j'en passe), au point que Gaston préfère nier cette existence et refuser cette nouvelle vie qui s'ouvre à lui.

EURYDICE: Inspirée du mythe d'Orphée, cette pièce de Jean Anouilh le revisite avec une certaine modernité. Le propos se veut plus intemporel et universel. Eurydice et Orphée sont amoureux mais le poids des anciennes liaisons d'Eurydice pèse dans la balance. Celle-ci supporte difficilement la situation, s'enfuit et trouve la mort, bientôt rejointe en cela par Orphée.


Rééditées par La Table Ronde, qui publie également sans la collection "La Petite Vermillon" les pièces de Jean Anouilh en respectant leur classification (pièces noires, pièces brillantes, pièces grinçantes, pièces costumées...), ces Pièces Noires semblent n'avoir pris aucune ride. Si le propos peut paraître par moments un brin caricatural et exagéré, il n'en demeure pas moins que dans chaque pièce, il soulève des questions toujours d'actualité comme la puissance du gouffre social, le poids du passé familial, les souffrances de l'amour ou les conventions sociales.
Ces pièces sont drôles, cruelles et cyniques à souhait. Rapidement, une proximité s'installe entre le lecteur et les protagonistes, parce que ceux-ci sont attachants de naïveté ou de bêtise et les histoires sonnent très réalistes.
Bonne initiative de la Table Ronde que ces rééditions à prix doux pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre théâtrale de Anouilh, tout à fait excellente!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pièces noires : L'hermine - La sauvage - Le voyageur sans bagage - Eurydice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pièces noires : L'hermine - La sauvage - Le voyageur sans bagage - Eurydice".