Sex and the city
de Candace Bushnell

critiqué par Sorcius, le 28 octobre 2001
(Bruxelles - 54 ans)

La jungle newyorkaise
Sex and the City est la compilation de chroniques écrites par une journaliste plus que piquante, Candace Bushnett. On y découvre la vie des New Yorkais chic et branchés. Et franchement, on n'a rien à leur envier. Bouh! Quelle horreur que cette lutte permanente pour se faire une petite - mais alors là, vraiment une toute petite - place au soleil.
Les héroïnes sont pour la plupart belles, intelligentes, sexy… Bref, elles ont tout pour plaire, mais restent épouvantablement célibataires. Elles se battent pour des hommes beaux ou riches, branchés ou populaires, fils à papa hyper gâtés ou nouveaux riches qui font pleuvoir l'argent sur leurs conquêtes.
On s'imagine la vie américaine très glamour, pleine de charme, New York comme le pays des beaux, jeunes et riches, des histoires à la Pretty Woman. Eh bien non, la vie newyorkaise est une jungle épouvantable et dieu merci, je n'y vis pas! A moins d'être un top model avec un petit pois dans la tête, il est impossible d'y trouver une place correcte, à moins d'être milliardaire, on y passe pour un paria, et quand on est l'un ou l'autre, les gens profitent de vous, vous dévorent jusqu'à la moelle et vous laissent exsangues et désabusés.
Bon, à part ça, le livre est amusant - quelquefois -, instructif - dans un certain domaine -, et agréable à lire. Mais sans plus.
Pensum d'une mère maquerelle 6 étoiles

Journal intime de Candace Bushnell, ce livre pourrait être vu
comme le manuel de la parfaite traînée, avec en prime la politesse du vide. L'auteur ayant au moins le mérite d'être sur la corde raide entre frustrée frigide et morne virago du vendredi soir. Si on est vite lassé par les aventures de ces blanches et blondes oies blanches new-yorkaises, quelques pépites font cependant mouche au début telles que par exemples les anecdotes au sujet de ces clubs échangistes au habitudes ringardes et grotesques comme le décrit très bien la femme de goût Bushnell.

Ensuite celle-ci ânonne très vite des répétitions lassantes colorées de fausse fierté (concernant sans doute sa famille) plutôt consanguines et pas du tout sportives: faisant de SEX AND THE CITY un ouvrage daté surtout à l'époque de Michelle Obama. Parce que, de même, les autres races sont rarement mentionnées et que l'obsession maladive de Bushnell pour le fric en fait essentiellement pour aujourd'hui une vieille putain soumise et peu originale, torturée peut-être par ses échecs nombreux et par le nombre peu ragoûtant de ses amants. Dommage donc que sa haine des hommes s'arrête à son amour des $'s...

On sourit donc de même à la lecture de SEX AND THE CITY au rejet du sport peu contemporain de Bushnell - quand elle évoque notamment son dégoût amer et totalement arbitraire du vélo dans New-York - et aussi de sa vision de la fejmme parfaite; cela étant pour elle une top-model camée jusqu'aux yeux (vision très usée jusqu'à la trame et ô combien puéril.)

Bushnell a donc quelque peu du mérite pour la franchise de son personnage de Carrie Bradshaw mais le tout étant surtout rance et aigre au goût, SEX AND THE CITY ne fait pas illusion: au contraire je dirais d'ailleurs qu'on a aussi l'impression d'être face un abrégé des bonnes manières conçu pour trouver un bon parti.

Le côté putassier en plus, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde en 2018.

Antihuman - Paris - 40 ans - 16 décembre 2018

pas le top 2 étoiles

Livre qui m'a aussi déçue. J'aime bien la série mais là je trouve qu'on ne retrouve pas tout à fait la même ambiance qui me fait rire chaque fois que je regarde la tv. Dommage ça aurait pu être bien plus gai à lire. C'est un bon livre à lire en vacances éventuellement....

Lalie2548 - - 38 ans - 29 avril 2010

C'est différent de la série, mais c'est plutôt bien 6 étoiles

J'ai bien aimé la découpe au couteau de la vie sexuelle par une journaliste nex-yorkaise. Le livre est beaucoup plus cru que la série, sans concession pour les protagonistes et ressemble davantage à un ensemble de vécus plutôt qu'à un simple roman.

Le café de... - Perpignan - Bordeaux - 40 ans - 18 août 2008

Pas compris l'intérêt ! 2 étoiles

En fait ce livre est fait pour qu'on ne s'attache à aucun personnage. Le livre nous relate des histoires de gens friqués dans un New York où règnent la beauté, le sexe, la mode. De belles femmes célibataires qui ont pour la plupart une belle carrière. Tout ça, on le savait déjà, la série SEX and THE CITY est restée dans le thème mais y a un plus dans la série qui n'est pas à négliger, c'est qu'elle nous aide à accepter ce monde grâce aux quatre héroïnes. Il aurait fallu lire le livre avant de voir la série pour ne pas être déçue et être plus impartiale mais dommage c'est fait.
En fait, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du livre, est ce que l'auteur veut dénoncer le côté superficiel de New York ?
Le style de l'auteur est très appréciable, la série l'a d'ailleurs conservé. Mais on est un peu perdu, on n'a pas vraiment d'attache et on s'attend trop à chaque nouveau chapitre à voir nos quatre chouchoutes apparaître autour d'un cosmopolitain dans une soirée mais non, jamais ! Quelquefois, on entend parler à tout hasard d'une Charlotte et puis d'une Miranda et enfin d'une Samantha, un peu plus présente à la fin du livre. Carrie est présente du début à la fin mais non, il n'y a pas le pétillement de la série !

MAGGUIL - - 44 ans - 13 juillet 2008

Plein d'anecdotes mais pourtant fade 4 étoiles

Je suis moi aussi déçue. Pourtant j'avais lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre, donc je ne m'attendais pas à quelque chose de super, en tout cas pas à la hauteur de la série. Eh bien ça n'a pas suffi... Je l'ai trouvé assez fade, il n'y a pas d'histoire en continuité, c'est peut-être ce qui lui a enlevé de sa valeur. Il y a pas mal d'avis de femmes sur les hommes, mais ça ne rehausse en rien le livre.

Kreen78 - Limours - 45 ans - 4 juin 2008

Déçue!! 3 étoiles

J'ai été déçue par ce livre!! fan inconditionnelle de la série, j'ai été attristée de voir que le livre ne reflète que le 1e épisode de la série, l'absence des autres personnages de la série rend le livre dénué du sens de la série!!!

Lolie77 - - 37 ans - 15 avril 2008

Je suis resté sur ma faim 3 étoiles

Etant une fan inconditionnelle de la série, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise le livre. Et pour une fois l'adaptation télévisuelle est mieux que le livre qui est une suite décousue d'anectodes sur la vie New Yorkaise. Je m'attendais à retrouver les héroïnes du feuilleton, le livre en parle à peine. Bref, je félicite les auteurs du feuilleton qui se sont juste inspirés du thème général du livre pour faire une série impertinente, sensible, délirante.

Nelle - Bonne - 48 ans - 12 décembre 2001