Le soleil se couche à Nippori de Jean Pérol

Le soleil se couche à Nippori de Jean Pérol

Critiqué par Tanneguy, le 31 mars 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Merveilleux Japon

Un jeune journaliste français débarque à Tokyo où il sera pendant plusieurs décennies le correspondant d'un grand quotidien. Il a connu les derniers soubresauts de deuxième guerre mondiale en France et il découvre un monde en plein renouveau.
Il va nous faire aborder les mystères de cette Asie moderne et traditionnelle à la fois, avec un regard acéré de journaliste. Il découvre également l'amour fou avec Eiko, une jeune japonaise assez extraordinaire. Nous assistons à leurs ébats décrits avec parfois un peu trop de complaisance !
Mais le grand intérêt de ce roman, de mon point de vue, ce sont les merveilleuses descriptions du Japon et de ses coutumes. Ce sont aussi les analyses musclées et originales que le journaliste propose sur plusieurs thèmes actuels : les conflits mondiaux, les grandes idéologies, les massacres planétaires. Pas de place ici pour le politiquement correct, c'est plutôt rafraichissant.
Le récit est également parsemé de portraits attachants, occidentaux et asiatiques. La plume est vive et documentée : on reconnaît parfois des personnages connus. On y croise même Philippe Sollers dans un café de Montparnasse.
Beaucoup de bonheur à lire cet ouvrage imposant qui ressemble fort à une autobiographie

• Le soleil se couche à Nippori [Texte imprimé], roman Jean Pérol
    de Pérol, Jean
    la Différence / Littérature (Paris. 1983).
    ISBN : 9782729116897 ; 20,30 € ; 23/08/2007 ; 572 p. ; Broché

Forums: Le soleil se couche à Nippori

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le soleil se couche à Nippori".