Les soeurs Deblois, tome 4: Le demi-frère de Louise Tremblay D'Essiambre

Les soeurs Deblois, tome 4: Le demi-frère de Louise Tremblay D'Essiambre

Critiqué par Mayaaahh, le 29 mars 2008 (Inscrite le 17 mars 2008, 31 ans)

'Les soeurs Deblois' vs. 'Le goût du bonheur'

Ce livre marque la fin de la série 'Les soeurs Deblois', écrite par Louise Tremblay-D'essiambre. Sans pouvoir trop en révéler sur l'histoire, voici ce que j'en pense:

Une fois la lecture entamée, je ne pouvais m'empêcher de faire une constante comparaison avec 'le goût du bonheur', de Marie Laberge, série publiée un an avant 'Les soeurs Deblois', puisque les deux séries à goût historique prennent place exactement à la même époque.

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi Louise Tremblay-D'essiambre tenait tant à écrire de l'historique, puisqu'après tout, on ne s'en aperçoît que très rarement, lorsque l'on tombe sur un petit détail, une petite précision mal placée, intégrée de manière malhabile dans l'histoire, ce qui est tout le contraire de Marie Laberge, qui a réussi à nous faire vivre à une autre époque pendant la lecture de ses romans. Par contre, comme je l'ai mentionné, ces détails ne viennent que très rarement, ce qui est positif, puisqu'on peut mieux se préoccuper de l'histoire, qui se révèle plutôt bonne après tout.

Même Charlotte, l'aînée de la famille, me fait sans cesse penser à Adélaïde, dans 'le goût du bonheur'. Mais voilà que Louise Tremblay D'essiambre n'arrive pas à mettre autant de couleur dans ses personnages que Marie Laberge, les rendre attachants. Mais bien sûr, comme je l'ai mentionné, l'histoire vient racheter mon estime, l'histoire que je viens à apprécier pleinement qu'à partir du dernier livre...

Finalement, je crois qu'il est évident que je vous recommande de lire 'Le goût du bonheur', si vous cherchez à lire une série à goût historique, car il faut une patience énorme pour apprécier 'Les soeur Deblois'.

Les soeurs Deblois

moins haletant

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 2 octobre 2012

Voilà le dernier tome refermé... on sait enfin de quoi souffrait Blanche.
Blanche, cette mère malade, qui est finalement le personnage central de toute cette saga.
Jusqu'au bout, elle sera l'élément perturbateur de la famille.
Elle n'est finalement qu'une pauvre fille tourmentée par son esprit embrumé et alcoolique résultant d'une enfance où se trouve un agissement impardonnable de la part de son père qu'elle a toujours idolâtré.

Le demi-frère , Jason, n'a qu'un tout petit rôle dans ce dernier tome.

Mon avis :
L'auteur nous a donné ici matière à réfléchir. En gardant toutefois à l'esprit que ce n'est , bien-sûr qu'une fiction.
La souffrance ressentie étant adulte vient probablement , pour chacun de nous, selon les psys évidemment, de la qualité de l'enfance.
L'éternel retour en arrière des « analyses ».

Pour résumer :
Comme écrit dans la critique précédente, j'ai moi aussi ressenti un air de déjà lu... Evidemment j'ai aussitôt pensé à la saga Le goût du bonheur : Gabrielle-Adelaïde-Florent.
Dans ce roman-là , il y avait trop de bouleversements, de détails et d'histoires que je n'ai pas pu écrire une critique à la fin de ma lecture.
Cette histoire était un peu du même acabit, la couture, stylisme, dessins, les ingrédients de ce roman de Marie LABERGE.

Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE , ici, choisit pour son histoire : l'écriture, la peinture et la musique.
Un trio gagnant si on en croit les milliers de livres vendus.

Dans ma grande naïveté de lectrice, je suppose que s'inspirer d'autres écrivains est normal et n'est pas encore censuré ni interdit.
Il n'y a pas de plagiat, seulement une envie d'écrire une belle histoire qui donnera du plaisir aux lecteurs.

Un dernier tome un peu longuet …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 20 mars 2012

Autant j’ai dévoré les 3 premiers tomes avec un bonheur non dissimulé, autant j’ai un peu traîné sur le dernier tome. L’action y est moins présente, moins prenante aussi et surtout les répétitions nuisent vraiment au rythme de l'histoire.
J’aurais presque préféré qu’il n’y ait que 3 tomes car celui-ci m’a semblé trop répétitif. Cependant ce dernier tome a le mérite de nous éclairer sur le pourquoi du comportement de Blanche. On comprend mieux mais on n’excuse pas pour autant.
Ce 4ème tome met donc un point final à cette saga et permet à cette famille qui a connu tant de turpitudes de trouver enfin la sérénité.

Forums: Les soeurs Deblois, tome 4: Le demi-frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les soeurs Deblois, tome 4: Le demi-frère".