Oh, Hippie Days ! : Carnets américains (1966-1969) de Alain Dister

Oh, Hippie Days ! : Carnets américains (1966-1969) de Alain Dister

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Babsid, le 29 mars 2008 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

i'll come to look for America...

Alain Dister.
Personnage bien connu du paysage culturel français. Photographe, correspondant pour "Rock & Folk", écrivain et j'en passe.
Certaines de ses photographies ont récemment été exposées à la Fnac Montparnasse.
Ici, il nous fait un formidable cadeau : ses carnets de voyages américains au temps de la gloire du mouvement hippie.

Journal de bord de ce français expatrié, cet "alien".
Entre quelques allers et retours à Paris, il a connu la fin de la Beat Generation et les errances sur les routes américaines et canadiennes, l'essor de la pensée hippie et ses joyeuses utopies, leur âge d'or ainsi que leur décadence.

Au coeur de cette grande révolution culturelle, entre New York et San Francisco, il va tout vivre de l'intérieur. Partie prenante des Human Be-In, des concerts gratuits. Il a vécu dans des communautés aux alentours du fameux carrefour du Haight Ashbury, à deux pas des maisons du Grateful Dead ou du Jefferson Airplane.
Vibrant au rythme de ce mouvement pendant près de trois ans, il a manqué de s'y perdre.
Néanmoins, et heureusement pour nous, il a refait surface pour nous livrer ce récit.

Une dernière chose, le livre est ponctué de lettres à ses ami(e)s de l'époque. Croisé(e)s et si vite perdu(e)s de vue. Elles sont belles et touchantes. Comme un appel à travers le temps.

Comme vous l'aurez déjà compris, je conseille vivement ce livre.

" The visible world is no longer a reality and the unseen world is no longer a dream"
W.B. Yeats

• Oh, hippie days ! [Texte imprimé], carnets américains Alain Dister
    de Dister, Alain
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290347225 ; 2,99 € ; 15/02/2006 ; 407 p. ; Poche

Forums: Oh, Hippie Days ! : Carnets américains (1966-1969)