Autant en emporte le vent
de Margaret Mitchell

critiqué par Sorcius, le 14 octobre 2001
(Bruxelles - 47 ans)

Incomparable
He bien oui, voilà, il fallait bien quelqu'un pour en parler, c'est quand même le livre le plus lu dans le monde après la bible.
Autant en emporte le vent est un livre mythique, c'est certain. Il y a probablement plus de gens qui ont vu le film que lu le livre, et même si le premier était incroyable, avec des acteurs tout simplement inoubliables, le second n'a rien à lui envier, bien au contraire. Sur quelque 1500 pages, on a le temps de voir les événements du film en profondeur, avec bien plus de détails.
Scarlett O'Hara a 16 ans, un charme envoûtant, un caractère bien trempé, un tempérament superficiel, et elle aime être entourée de l'attention des jeunes gens des plantations alentour. On est en 1860, quelque part en Géorgie, et la société américaine du Sud est à son apogée. La vie de Scarlett n'est que rires, goûters, bals, flirts. Le livre débute avec un pique-nique chez les Wilkes, voisins des O'Hara. Scarlett est amoureuse en secret du fils Wilkes, Ashley. Mais ce dernier doit épouser très bientôt sa cousine, la douce Mélanie. Une scène mémorable éclate entre Scarlett et Ashley, dont est témoin le cynique Reth Butler, un homme de réputation épouvantable. La fête bat son plein quand un messager arrive, porteur d'une nouvelle d'importance : la guerre est déclarée ! Les Sudistes éclatent de rire ! Ha ! Ils vont bien vite les écraser, ces Yankees impudents ! La suite, on la connaît…
Au-delà de l'histoire de Scarlett et de ses nombreuses aventures, il y a la grande histoire, celle de la guerre de Sécession, cette guerre affreuse qui opposait des frères, des amis, des gens d'un même pays. Ce n'est pas pour rien que Margaret Mitchell a reçu le prix Pulitzer pour son livre. C'est bien plus qu'un roman, c'est un document, un souvenir. Bien sûr, des livres plus complets ont été écrits sur la guerre de Sécession, mais le but de cet ouvrage était plus de décrire la manière dont un peuple avait vécu cette guerre et surtout d'étudier ses conséquences irréparables et monstrueuses sur la vie de milliers de gens, les Sudistes.
Margaret Mitchell fait vivre sous sa plume un monde perdu, des hommes et des femmes qui ont dû réapprendre à vivre après l’écroulement de toutes les valeurs en lesquelles ils croyaient. C'est aussi, bien sûr, une magnifique histoire d’amour qui a fait et fera longtemps encore rêver de nombreuses jeunes filles et femmes, y compris moi.
Une tragédie... (SPOIL) 8 étoiles

Je ne sais pas quoi en penser. Je l'ai fini hier. J'aime Scarlett, mais je la déteste aussi. Quelque chose dans son raisonnement m'empêche de lui pardonner moi aussi.
J'en veux à Margaret aussi qu'après 1500 pages elle se joue de nous par la dernière réplique de Scarlett. Ce livre est trop vivant, le semblant de hasard nous empêchera pour toujours de trouver à Reth et Scarlett une fin heureuse. Je crois d'ailleurs qu'elle le leur refuse. Ils ne consument rien. Aveugle et fier. Leur amour est un boulet déchirant et pleins d'orgueil. Trop à mon goût pour qu'il puisse jamais se réaliser car même dans les passages de leur vie où ils touchent au bonheur, ils ne réussissent pas à se regarder , s'aimer sincèrement. Et au moment du drame c'est fini car ils ne savent pas se réconcilier. Jamais ils ne le font dans le livre. Ils ne font qu'augmenter les rancunes.
Ce livre n'est qu'une grande tragédie où la fatalité, autant que l'humanité des personnages, rend impossible l'accès au bonheur. C'est un livre sur l'âme humaine, le fardeau, le courage, l'égoïsme, le fantasme, l'amour, le deuil, l'amitié, les regrets, la famille.

Gabrielke - - 25 ans - 16 mars 2016

Quelle fin! 10 étoiles

Je suis une grande fan de ce roman que j'ai lu plusieurs fois: la première à 14 ans et mon coeur sensible et romantique avait eu du mal à se remettre de la fin! 1500 pages pour en arriver là!!
Mais à la relecture plus tard, j'ai réalisé que cette fin était parfaite, elle est logique au vu des souffrances endurées par Rhett dans la dernière partie, grâce à cette fin, il retrouve tout son panache, il redevient le Rhett indomptable, magnifique qui m'avait fait vibrer pendant tout le roman... je ne lirai donc pas de "suite" car je serai forcément déçue; même si la prise de conscience et les remords de Scarlett sont touchants, c'est trop tard... Merci Mme Mitchell pour cette histoire magnifique du début ...à la fin!

Natalucie - - 48 ans - 13 février 2012

L'amour n'est plus ce qu'il était 8 étoiles

C'est sans avoir vu le film que je me suis plongé dans ce pavé de 1500 pages qui, selon la quatrième de couverture, est une fresque de la guerre de Sécession doublée de l'histoire d'amants légendaires.
L'ennui n'envahit pas le lecteur car la fresque est superbe. mais, si les destins des personnages centraux, attachants et bien campés, sont haletants sans paraitre exagérément tortueux, l'histoire d'amour déçoit. En effet, il n'est question de relation sentimentale entre Scarlette et Rhett qu'à partir des trois quarts du roman et, même après leur mariage, leurs rapports sont clairement décrits comme étant dénués d'amour.
Ce qui reste de la lecture est la description des turpitudes de la vie sous un régime d'occupation, la parfaite mise en page et réflexions de divers dilemmes moraux universels (être employé ou indépendant, se marier par intérêt ou par amour,...) et, surtout, le parcours d'une oeuvre si dense et longue aux côtés d'une Scarlett O'Hara dynamique et incapable de compromis.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'étude de personnages littéraires ainsi qu'à tous les fans de lectures historiques.
4 étoiles cependant, à cause de la longue attente de la romance torride annoncée en quatrième de couverture et qui n'arrive que trop tard, voire jamais.

Lazercat - Haine-Saint-Pierre - 38 ans - 22 janvier 2011

Je Comprends Pourquoi C'est Un Classique ! 9 étoiles

Un de mes romans favoris : une histoire d'amour loin d'être gnangnan et aseptisée, des personnages attachants et complexes qui évoluent dans un monde chaotique. Seul défaut : les descriptions concernant la guerre civile sont trop nombreuses à mon goût !
Il est vrai que c'est une oeuvre raciste envers les Noirs mais n'oublions pas le contexte de l'histoire et la mentalité de cette époque.
J'aimerais qu'un nouveau film soit tourné, ou un feuilleton car beaucoup de passages ont été zappés dans la version de 1939!

Corasirene - - - ans - 30 avril 2010

Un peu déçue... 7 étoiles

Après les critiques unanimes à 5 étoiles sur ce roman, je me suis décidée à le lire. Sachant que j'ai du voir le film il y a très longtemps, et que je ne m'en souvenais absolument plus, j'ai entamé ce roman avec deux "préjugés": qu'il s'agit un roman qui se passe pendant la guerre de sécession et d'une grande histoire d'amour. C'est ce deuxième aspect qui m'a surprise: pour moi, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire d'amour, mais plutôt d'une relation étrange entre Scarlett et Rhett. Ce n'est pourtant pas cet aspect qui m'a déçu (en effet, les romans à l'eau de rose, très peu pour moi), mais plutôt que je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire, mais qui ne l'est pas vraiment.
Mis à part cela, j'ai passé un moment agréable à lire ce roman, et j'ai appris des choses sur la guerre de Sécession et le Ku Klux Klan.

PA57 - - 34 ans - 8 juillet 2009

Tout simplement Génialissime 10 étoiles

Un chef d'œuvre de la littérature classique que le film n'égalera jamais...
A lire ou à relire absolument!!!

Mouna07 - - 22 ans - 21 juin 2009

Ah Autant en Emporte le vent... 10 étoiles

On ne s'en lasse jamais !

Pélisse - - 31 ans - 22 novembre 2008

mon livre préféré 10 étoiles

Je l'ai adoré et ne me lasse jamais de le relire!
Cette belle Scarlett capricieuse mais courageuse va se battre pour la terre et le domaine paternel "Tara", mais cette canaille de Rhett Butler qui ferait tout pour Scarlett

Shakespeare11 - - 36 ans - 19 avril 2008

extraordinairement inoubliable 10 étoiles

j'ai commencé a lire ce livre et je n'ai pas su m'arrêter, parfois jusqu'à deux heures du matin ..!
Un chef d'oeuvre, un classique littéraire, on y apprend en plus beaucoup de choses historiques: la guerre de sécession, l'esclavagisme, le ku klux klan, mais aussi la mentalité des gens de l'époque, etc ...
et cette histoire d'amour est tellement exceptionnelle et originale. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas pleurer. Et puis cette fin horrible! je l'ai détestée, mais maintenant avec le recul je me dis que toutes les fins ne peuvent pas être "et ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux" . Au contraire ça nous fait réfléchir, on laisse aller notre imagination, on peut se dire qu'avec le caractère de Scarlett, elle finira bien par arriver à ses fins comme elle y arrive toujours ! Scarlett, un personnage excellent aussi, enfin une héroïne hors du commun: pour une fois que le personnage principal est presque détestable tellement elle est égoïste, mais pourtant ....
Et Reth, un personnage vraiment attachant.
Mais aussi Mélanie.

Le problème avec cette fin c'est qu'elle laisse la possibilité à plein d'auteurs d'écrire une suite pour s'en mettre plein les poches. Personnellement , je ne pense pas que je lirai une de ces suites, ça me semble impossible venant d'un auteur autre que Margaret Mitchell
Par contre j'attends patiemment de trouver le film en DVD, j'ai vu quelques extraits et le décor, les acteurs, etc.. sont vraiment tels que dans mon imagination, ce qui est rare
J'espère que le film ne me décevra pas comme c'est toujours le cas quand on lit un livre et puis qu'on voit le film...

Megane01 - - 27 ans - 9 mars 2008

Que dire ? 10 étoiles

Que dire sur ce classique exceptionnel sur lequel tout a été dit ?

Janiejones - Montmagny - 31 ans - 14 mai 2007

Superbe! 9 étoiles

J'ai adoré ce roman parce qu'il est riche en rebondissements, et parce que ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour, à travers ce roman, j'ai aimé pouvoir connaitre un peu plus cette guerre. Au départ Scarlett m'était insupportable et elle l'était mais on s'y attache très vite malgré tout. Bref j'ai adoré, malgré une certaine déception à la fin.

Schéerazade - Talange - 35 ans - 8 décembre 2004

le livre d'une vie 10 étoiles

un hasard me l'a fait découvrir (ce sont d'ailleurs souvent les meilleures lectures...) et je l'ai pas lâché avant de l'avoir fini... quelques larmes ont coulé c'était obligé... le film ne présente aucun intérêt, il me semble impossible de l'apprécier alors que le roman original est si bien. il nous transporte, c'est un véritable voyage dont on ne revient pas indemne....

Manandra - Paris - 32 ans - 16 novembre 2004

Envoûtant 10 étoiles

Ce livre a une véritable puissance d'évocation. Il nous transporte dans une époque si lointaine et en même tant si proche de nous: les préoccupations de Scarlett sont les mêmes que toute jeune fille d'aujourd'hui. La guerre de sécession vue a travers le regard de Scarlett, si égoïste et si attachante, n'en est que d'autant plus troublante.

Avant d'avoir lu le livre, je ne connaissais cette saga que de réputation. Je pensais que l'histoire était plus centrée sur les relations entre Scarlett et Rhett mais je n'ai pas été déçue pour autant en lisant le livre. En comparaison le film (je l'ai vu ensuite) m'a paru fade et je n'en ai vu que la moitié. Je n'ai pas lu la suite(mais je ne vais pas tarder à m'y mettre) et pour moi Scarlett n'a eu que ce qu'elle méritait.
Le livre est grand par sa précision dans la description des évènements et des sentiments et par le fait que les personnages ont une âme.
On en ressort transporté.

Lileene - - 33 ans - 7 novembre 2004

Je n'irai pas jusqu'à 5 étoiles 6 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce roman même si je l'ai lu il y a déjà plusieurs années. Ce que j'ai retenu surtout c'est la façon dont les sudistes avaient perçu cette guerre, comment ils avaient dû s'adapter à une nouvelle société et avec quelles conséquences comme la formation du Klu Klux Klan.

L'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett est en fait une suite de ratés. Scarlett est vraiment une fille détestable mais à la fin on ne peut pas s'empêcher de partager ses sentiments... Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la fin à ceux qui ne la connaissent pas...

Mademoiselle - - 30 ans - 11 octobre 2004

Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant transportée 10 étoiles

J'ai commencé le Tome 1 il y a une semaine, j'arrive bientôt à la fin du Tome III, et j'ai été réellement transportée par ce roman :

Transportée par l'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett (je ne suis pourtant pas spécialement midinette).

Mais surtout, transportée par la découverte d'une culture Sudiste très mal connue.
D'ailleurs, j'ai été très heureuse de découvrir le point de vue sudiste de la guerre de Sécession et de ses suites. Ca change du point de vue occidental habituel pro-nordiste jusqu'au bout.

De plus, tout ça est vraiment très bien écrit.

Par contre, pas sympa de la part de MC de révéler que la fin fait pleurer, alors que je ne suis pas encore arrivé au bout :)

Un livre qui n'aura pas volé ses cinq étoiles.

Fabienne - - 38 ans - 11 octobre 2004

Tout pour réconcilier les coeurs de pierre... 10 étoiles

J'ai lu ce livre si vite! Et plus j'avançais plus je me disais que j'allais être triste lorsque je devrais le déposer sur ma table de chevet une dernière fois... J'en ai versé quelques larmes... Pour moi, pas question de lire la suite... Le souvenir de la vrai épopée devra rester ancrée telle qu'elle se termine... Pas de fin à l'Hollywoodienne pour moi...

MC - Montréal - 29 ans - 29 juillet 2004

Un grand livre 8 étoiles

J'ai complètement craqué sur ce livre qui m'a d'ailleurs beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas, en l'ouvrant, à ce que ce pavé de 1500 pages soit aussi passionnant et aussi prenant. On aime le caractère de Scarlett O'Hara, si insupportable, mais aussi celui des personnages qui gravitent autour. Il n'est pas forcément très courant que l'héroïne ou le héros ait une vraie personnalité dans un livre. Alors profitez-en et laissez-vous emporter !

Anonyme - - - ans - 6 mai 2003

Superbe. 9 étoiles

Comme j'imagine tout le monde, j'ai vu le film au moins cinq ou six fois, mais le livre, lui, traînait misérablement dans un coin de ma bibliothèque, j'ignore même comment il est arrivé là ! Et puis, cet été, dans la fraîcheur humide de notre mois d'août bruxellois, je l'ai ouvert, plus par ennui que par envie et Boum ! le choc...ce bouquin est superbe ! Je m'attendais à un truc genre sirupeux et j'ai droit à un beau grand livre de grand écrivain ! Agréable surprise...vivement la pluie de l'été prochain, peut-être m'apportera-t-elle une autre bonne lecture du même genre.

Patman - - 55 ans - 20 septembre 2002

un rêve! 10 étoiles

j'ai découvert ce livre à 8 ans j'ai commencé par "la suite" c'est à dire que j'ai d'abord lu Scarlett d'Alexandra Ripley et j'ai tellement aimé que j'ai voulu savoir ce qui s'etait passé avant!!! Je suis tombée dedans quand j'étais petie et maintenant j'ai 17 ans et je le lis minimum 3 fois par an et je regarde le film 2 fois plus. Ce livre je l'ai dans la peau!!! Tout ce que je peux dire c'est que si vous ne l'avez pas encore lu,lisez-le!!!

Elléa - Walcourt - 32 ans - 3 janvier 2002

Plus qu'un livre, un mythe! 10 étoiles

Ah! Scarlett! Ses yeux verts, sa cupidité, son orgueil et sa langue de vipère! Jamais peste n'aura autant fait rêver que la belle sudiste. Son alter ego aura lui aussi fait battre bien des coeurs, comment résister à une pareille canaille? J'ai succombé à "Autant en emporte le vent" il y a déjà un sacré bout de temps. D'abord le film, puis le livre, puis de nouveau le film, et puis encore quelques passages du livre et ainsi de suite. Scarlett O'Hara et Rhett Butler: une vrai drogue dont on ne peut plus se passer!

Maya - Eghezée - 42 ans - 17 décembre 2001

Tu as raison, il fallait bien que quelqu'un se dévoue.... 10 étoiles

Et de quelle manière!! Très jolie critique qui exprime fort bien le contenu du livre. Bonne initiative, Sorcius!

Thémis - Ligny - 47 ans - 15 octobre 2001