L'homme à l'accordéon de Marcio Veloz Maggiolo

L'homme à l'accordéon de Marcio Veloz Maggiolo
( El hombre del acordeón)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Débézed, le 26 mars 2008 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Au rythme du "merengue"

Elvis Crespo, Alex Bueno, Wilfrido Vargas, Milly Quezada, …, je vous convoque comme Paco Ignacio Taibo II convoqua les grands révolutionnaires de l’histoire à son chevet, pour dire, au rythme du merengue, le livre que Marcio Veloz Maggiolo – un des plus grands auteurs dominicains contemporains – consacre à Honorio Lora, "L’homme à l’accordéon", le plus grand « merenguero » de la « Linea » cette zone frontalière entre Haïti et République Dominicaine.

Marcio raconte l’histoire du « Dieu de l’accordéon » et de son combat contre la dictature qu’il attaque à travers le texte de ses « merengues ». Mais pour établir son récit l’auteur n’a pas cherché à distinguer le vrai du faux, « Le lecteur devra donc me (le) laisser utiliser parfois des voix du passé, des phrases qui, …, eurent un jour leur logique, des contes qui me (lui) sont parvenus de diverses sources, et que je (qu’il) ne peux (t) justifier sans faire référence aux étapes d’une magie communément répandue, qui se pratique encore aujourd’hui ». Il faudra faire la part de la légende et de l’histoire dans ce récit où les rites vaudous transmis de bouche à oreille jouent un rôle essentiel.

Ce livre raconte la mort, la vie, la vie après la vie d’Honorio Lora qui meurt dans un grand éclat de rire après un combat de coqs. Honorio, musicien admiré de ses compatriotes et adulé des femmes, parcourt cette frontière de « gallera » (agora du village où ont lieu les combats de coqs) en « gallera » pour faire danser les populations au rythme du « merengue » après les combats de coqs. Dans ce pays de cocagne éclaboussé de soleil, seuls la musique, le clerén (l’alcool local), les rites vaudous et l’amour qui n’est pas que du sexe même quand il est très passager, font oublier la misère et l’impitoyable dictature qui veut blanchir le pays en éliminant ce peuple de misère qu’Edwige Danticat met en scène avec une profonde émotion, une grande tendresse et une infinie tristesse dans « La récolte douce des larmes ».

Forums: L'homme à l'accordéon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme à l'accordéon".