L'euthanasie
de Nicolas Aumonier, Bernard Beignier, Philippe Letellier

critiqué par Veneziano, le 24 mars 2008
(Paris - 46 ans)

D'utiles informations médicales, philosophiques et juridiques
L'euthanasie est l'un des problèmes bioéthiques de tout premier ordre, et se situe aux confins, en sus du politique et de la sociologie, de la médecine, de la philosophie et du droit - pénal de la santé - . Ce sont ces trois derniers aspects qui sont ici exposés avec clarté, accessibles aux néophytes, et très propices au travail préparatoire à la réflexion ; cet ouvrage fait donc bien partie de ceux à classer d'utilité publique.

Ces aspects constituent chacun une partie. Il est constitué de cinq étapes, de l'administration d'anagésique à l'injection de substance mortelle, dont le caractère sanctionnable dépend du système de représentations adopté. Les religions sont presque toutes opposées à presque toutes ses formes, et les soins palliatifs ont été pris comme la solution de compromis jugée la plus adaptée.
Après, ne rien faire ne peut êre admis que par refus agressif du patient, et l'euthanasie tangue entre homicide, empoisonnnement et non-assistance à personne en danger.

Je m'en reste à ce stade elliptique à dessein, au risque d'en dévoiler trop le contenu, alors que l'ouvrage est déjà une bonne synthèse.

Bonnes lecture et réflexion.