Trop de Jacques Gaillard

Critiqué par Ddh, le 21 mars 2008 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Trop, hyper, giga, à croquer

Cet adverbe « trop » a une connotation d’excès, d’exagéré ou de ras-le-bol. Pareil titre, Trop, fait penser plutôt à un essai, voire un pamphlet, et non à un roman. Mais avec le concept roman, il y a fiction, ce qui édulcore pamphlet ou essai. Toutefois, à sa lecture, ce livre nous livre, avec beaucoup d’humour, les états d’âme de l’auteur.
Adrien Duval, psy de profession, se trouve à un tournant de sa vie et, de clinicien, il devient le patient. Il s’interroge sur lui-même et sur le monde qui ne tourne plus rond. L’apparition de Marcel dans le monde d’Adrien ne manque pas d’originalité. Marcel ? un chien qu’il retrouve abandonné sur son palier. La présence de ce chien et le mot laissé dans son panier le perturbent et l’obligent à s’interroger sur son passé… Autant d’occasions de retrouver le bon vieux temps et la façon de vivre d’alors.
Cela nous vaut quelques pages savoureuses sur la bêtise des jeux télévisés actuels par rapport à ce qu’il a connu comme La tête et les jambes, jeu où érudition et effort physique se conjuguaient harmonieusement. L’urbanisation en prend également pour son grade avec ses espaces industriels qui ont englouti la campagne autour des villes.
Le mode de vie évolue et crée des besoins qui accélèrent la paupérisation. Face à ce Trop, cette agitation du monde moderne, le héros prône le concept beatus, recherche d’un bonheur simple.
Comme toujours, Jacques Gaillard utilise une large palette qui produit un ensemble solide et agréable à suivre. Images, dialogues, citations latines, rebondissements. On ne peut que craquer…

Forums: Trop

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trop".