Les félins
de Peter Jackson, Adrienne Farrell Jackson, Johan de Crem (Dessin), Robert Dallet (Dessin)

critiqué par Abujoy, le 20 mars 2008
(Rennes - 31 ans)


La note:  étoiles
Une référence
Ce livre est un descriptif des 37 espèces de félins connues dans le monde. Très documenté, il fait le point sur les connaissances sur les félins : habitat, comportement, aire de répartition, reproduction, protection, territoire, etc... Les premières pages retracent les généralités sur le genre félins (pelage, vue, ouïe, comportement, etc..).

En annexe, on trouve aussi la liste des réserves naturelles abritant les différentes espèces et une liste des zoos possédant des félins rares tels que le chat à tête plate ou la panthère nébuleuse.

Attention, le livre ne comporte aucune photographie, toutes les illustrations sont des dessins. Avis négatif pour les amateurs de belles photographies. Un autre point important est que le livre date de 1996 et que certaines données ont évoluées depuis...

Les deux auteurs sont des références dans le domaine des félidés, Peter Jackson est notamment le président du Groupe des spécialistes des félins de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN), qui détermine quelles espèces sont en danger d'extinction ou pas.

En conclusion, ce livre est avant tout pour les passionnés de félins qui sont à la recherche d'une mine d'informations sur le sujet.