Côté mat
de Aline Karnauch

critiqué par Sahkti, le 18 mars 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Du mouvement à l'écrit
C'est le récit d'un passage, d'une progression, d'un monde vers un autre.
Absence ci et là de ponctuation, déstructuration apparente du récit, envol du langage dans des jeux de mots créatifs d'une nouvelle forme d'expression... c'est par ce biais que Aline Karnauch exprime le mouvement, celui vécu de l'intérieur.
Chaque texte évoque une trajectoire, une évolution, le parcours de quelque chose ou de quelqu'un. Il est en permanence question de mouvement, même si celui-ci peut être paradoxalement figé.

"De la plupart du temps j'ai l'audace douce chevauche dans la lenteur mais cette fois j'attrappe la dernière saisons par le apau du cou. A tout allure le train fend l'île de france le soleil donne ses petits coups de chevrotine des bois des forêts éclatent en taches de rousseur jusqu'à toucher ma capitale en pleine coeur. par la ligne du bon numéro je repêche la rive occidentale de la terrasse saint médard. dans le décolleté du rêve on se penche et nous commandons un café. (page 19)

J'aime cette notion de voyage à travers les mots, d'émotions perdues dans les méandres de l'écriture. Que ce soit par la forme ou le contenu, les textes poétiques d'Alice Karnauch invitent à une balade particulière, pas vraiment romantique, plutôt réaliste et quotidienne, ce qui lui donne une saveur hors normes.
Chaque texte propose l'esquisse d'un tableau que le lecteur complètera en fonction de ses propres référents et souvenirs, c'est intéressant et pas désagréable du tout!

Aline Karnauch est née à Paris en 1955. Elle est professeur de Lettres et enseigne à L'IUFM de Chartres.