Dans les bois de Harlan Coben

Dans les bois de Harlan Coben
( The woods)

Critiqué par Amanda m, le 11 mars 2008 (Inscrite le 10 janvier 2008, 57 ans)

Bon boulot, mais moins abouti que les précédents

Paul Copeland est procureur. Un homme est retrouvé assassiné, plusieurs coupures de presse dans sa poche attestent qu’il connaissait Copeland. Quand Copeland identifie le corps, il reconnaît Gil Perez.

Mais Gil Perez est considéré comme mort depuis vingt ans. Comme la sœur de Paul. Ils ont disparu même temps que Margot et Doug, dont les corps ont été retrouvés peu après dans les bois. Ils avaient été égorgés, alors qu’ils étaient en colonie de vacances. Alors que Paul était chargé de veiller sur le camp. Mais il avait déserté son poste pour retrouver sa petite amie Lucie. Un tueur en série a été arrêté, mais sa culpabilité n'a jamais été formellement démontrée.

Le dernier roman d’Harlan Coben ne déroge pas à la règle. Véritable whodunitqui ne se lâche pas, chaque chapitre se termine en entrouvrant la porte d’un nouveau rebondissement. Le passé enterré resurgit et Paul Copeland, déjà empêtré dans une affaire de viol qu’il doit instruire, va se lancer dans une course après des fantômes. Fantôme de sa sœur, fantôme de sa propre culpabilité, fantôme de toutes les personnes dont les vie ont été laminées par ces meurtres : sa mère qui les a quittés, lui et son père, peu après cette histoire, la famille Perez, sa petite amie Lucie, qu'il n'a plus revue depuis, le père de Lucie, propriétaire de la colonie et apôtre des drogues douces. Tous ont tenté de rebâtir leur vie malgré leur culpabilité, leurs questions, leurs douleurs.

Autant de cicatrices grossièrement refermées qui vont s’ouvrir brutalement.

Encore une fois, c’est haletant, c’est rapide. Harlan Coben maîtrise brillamment les codes du suspens et l'on retrouve ses thèmes favoris : le passé, son poids, les non-dits soigneusement ensevelis qui vous sautent au visage alors que vous essayez de balayer ce passé qui vous ronge.

Néanmoins, j’ai aimé le tout sans réellement m’attacher aux personnages. Comme si la sauce manquait de liant. Ce petit truc en plus que j’avais aimé dans les autres romans d’Harlan Coben, comme "Une chance de trop", "Innocent" ou surtout, mon préféré « Disparu à jamais ».

Grande déception

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 19 septembre 2018

Que ce fut pénible d'arriver au bout du livre. Un amalgame d'histoires au sein d'une histoire fait que j'ai été vite lassé de l'intérêt à porter à l'intrigue.
Finalement, comme dans la plupart des séries télévisées, il n'est pas besoin de connaître une saison précédente pour comprendre la nouvelle saison. Ici aussi, pas besoin d'avoir lu le chapitre précédent pour comprendre.
Il ne me faudrait pas un deuxième Coben du même acabit faute de quoi je mettrai cet auteur aux oubliettes (au risque de passer à côté d'excellentes choses).

Comment croire à pareille histoire ?

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 14 septembre 2018

Le récit est tout de suite intrigant.
Mais que s'est-il donc passé dans ces bois? Où sont les deux corps disparus dont celui de la sœur de Cole, le narrateur?

Le premier tiers du livre déroule l'enquête que mène Cole, procureur qui a toujours l'espoir que sa sœur soit quelque part vivante.

Peu de descriptions, de l'action mais surtout beaucoup de dialogues qui finiront par me lasser, certains n'apportant pas grand chose et étant interminables.

Un style concis, pas de fioritures. Seule, l'action, l'enquête compte.

Le livre ensuite dévoile de nouveaux éléments d'où il ressort que peut- être la sœur de Cole n'est pas morte et puis il y a aussi sa mère, est-elle bien vivante mais où? Et le père aussi, réfugié russe aux USA, quel a été son rôle dans tout cela? Et Lucy, l'amie retrouvée de Cole, que peut-elle se reprocher? Et j'en passe car d'autres personnages apportent d'autres interrogations dans cette histoire.

Bref, toute cette série impressionnante de rebondissements les plus abracadabrantesques, les plus improbables m'ont détournée de l'intérêt de ce livre.

Si le personnage principal de l'histoire avait réellement vécu tout cela, il serait en psychiatrie.

Beaucoup d'actions, des vies incroyables, tout ça ne fait il pas un bon roman de gare ?

En tout cas, M. Coben, vous ne m'y reprendrez plus!

Bon moment

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 9 novembre 2017

Juste pour préciser car la perception d'un livre peut changer : j'ai "écouté" ce livre lu par Pierre-Marie Escourrou pour passer le temps pendant les voyages en voiture... et c'est la première fois que j'écoute de la lecture... je renouvellerai...
C'était très agréable, une bonne découverte !

Sinon, concernant le livre. J'ai beaucoup aimé, un très bon moment de "lecture", un bon scénario, des bons personnages...

Bon Coben

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 11 octobre 2014

Vraiment pas déçu par ce Coben.
Pour moi un de ses meilleurs.
Même la fin (pour moi) est bonne, aussi bon que "Ne le dit à personne".

Thriller bien sympa, pas inoubliable mais efficace.

Critique de Nola Tagada (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 38 ans) - 26 mars 2013

Promenons nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous man-ge-rait... Oui, oui on peut dire qu’il y a effectivement un loup dans les bois.. Mais de quoi s’agit-il ? De Qui ? Qu’est ce qu’il s’y est réellement passé dans ce bois ?

Il y a vingt ans, quatre adolescents y ont disparu alors qu’ils s’offraient une petite escapade nocturne en colonie de vacances (les jeunes rebelles !). Malheureusement la petite soirée a tourné au cauchemar. Seulement deux cadavres ont été retrouvés. En ce qui concerne les deux autres, cela est toujours resté un grand mystère et pour Paul Copeland, le frère d’une des victimes, une plaie qui ne s’est jamais vraiment refermée car il était là lui aussi cette nuit là...

C’est suite à ce drame que Paul décide de faire de la quête de la justice un combat quotidien. Il est aujourd’hui procureur et papa d’une petite fille qu’il élève seul (à croire que la vie le poursuit, sa femme est décédée également. C’est quand même pas de bol !).

Le passé va le rattraper de manière plutôt violente, soyons honnête, lorsque deux inspecteurs lui demandent de venir identifier un corps. Pas de doute possible, pour Paul Copeland, ce cadavre est celui du jeune qui a disparu le même jour que sa soeur. Un hic : il a visiblement vingt ans de plus lui aussi. Il y a de quoi être perturbé vous ne croyez pas ? Est ce que cela signifie que sa soeur a elle aussi survécu à la tuerie ? Que s’est-il passé ce fameux soir ?

Paul va alors mener l’enquête en compagnie d’une petite nana à forte personnalité et inspectrice hors pair : Muse. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’ils ne seront pas au bout de leurs surprises, cette affaire est beaucoup plus complexe qui n’y parait. Tout le monde va aller de rebondissements en rebondissements et personne ne va s'ennuyer ! Que demander de plus à un petit thriller sympa ?

Ce livre a eu un p’tit goût particulier pour moi car il m’a complètement tenue compagnie le mardi noir de la SNCF, le 12 mars dernier.. Vous l’aurez compris, heureusement que j’avais mon p’tit Harlan Coben pour me tenir en haleine et réveillée (il faisait trop trop froid, nous avons tous frisé l’hypothermie !! Vous pouvez rire mais ce n’est pas loin de la vérité...). C’est ma cousine qui me l’avait conseillé. Ce n’est que mon 2ème Harlan Coben et je dois dire qu’il a fait le job. J’ai trouvé ça bien ficelé, rythmé, je n’ai pas eu envie de le poser, il se lit tout seul. Et puis il y a aussi une histoire d’amour dans tout ça et ça mon côté fleur bleue aime!

Ce n’est pas le meilleur thriller que j’ai lu mais il y a quelque chose, non vraiment, ça fait le job (ouais je sais, j’aime bien cette expression) : pas inoubliable mais efficace, et carrément salvateur quand la SNCF fait des siennes !

Pas mal mais ...

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 12 mars 2013

Deuxième livre que je découvre de cet auteur et ce fut un agréable moment de lecture. J'avais envie d'un livre avec du suspense et une belle énigme et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue. J'ai vite tourné les pages pour savoir ce qui s'était réellement passé dans les bois au cours de cette horrible nuit.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages qui sont attachants. En même temps, la façon dont l'auteur amène les événements fait que j'ai parfois douté de certains. C'est pas mal car ça permet de vouloir en savoir encore plus sur l'histoire.

Le seul petit bémol que je mettrais, c'est la fin. Je l'ai trouvée un peu trop "brutale". Je m'imaginais quelque chose de plus incroyable je vais dire. Ca me laisse un peu sur ma faim. C'est dommage.

En résumé, j'ai bien aimé ce thriller et je continuerai à découvrir les oeuvres de cet auteur.

Mais qu'est-ce qui s'est passé dans ces bois ?!

Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 33 ans) - 15 octobre 2012

Voila la question que l'on se pose et qui nous hante tout le long de l'histoire. C'est mon tout premier Harlan Coben et il ne sera sans doute pas le dernier. L'intrigue est très intéressante et l'auteur nous épargne dès le début les longues descriptions du début qui ralentissent, généralement, considérablement le rythme de l'histoire. La, effectivement ce n'est pas le cas. On est directement au plein coeur de l'action et le mystère, qui se trouve au coeur de ce récit, nous mange de l'intérieur jusqu'à la fin.

Un super bouquin avec d’innombrables retournements de situations et des personnages tourmentés qui nous angoissent à chaque page.

Le seul petit bémol, c'est qu'au final il faut s'accrocher pour comprendre car ça se complique. En effet, beaucoup de personnages se recoupent et il faut être attentif dans les derniers chapitres pour éviter la noyade.

Sinon je le recommande sans réserve pour ceux qui veulent se tourmenter quelques nuits...

Promenons nous dans les bois

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 23 février 2012

Rien de bien original et impression de déjà lu, mais malgré tout j’ai passé un agréable moment car il faut rendre à César ce qui est à César : c’est efficace !
Les chapitres sont courts, les dialogues percutants et on imagine très bien les scènes avec les différents protagonistes.
Par contre j’ai déjà oublié la fin alors que j’ai lu le livre il y a quelques mois seulement … et puis ce qui est gênant dans ce genre de livre c’est qu’ils se ressemblent tous beaucoup, on en lit 1, on en lit 10 …

Très divertissant

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 23 février 2012

J'avais arrêté les Coben car ils se ressemblaient tous : disparition coup de théâtre puis doute sur des visions de la personne perdue, enquête et retrouvailles, explications.
Je me suis laisse tentée par le 4ème couverture de "Dans les bois" car ça avait l'air de changer. Mouais. Sur la structure, pas trop. La disparition était différente mais sur le fond, j'avoue que c'était traité un peu différemment. De ce fait, j'ai pris vraiment plaisir à le lire. J'ai surtout apprécié l'humour que j'ai trouvé plus présent que dans les autres romans du même auteur.
Sur le fond, l'histoire est bien, dénouement inclus. Je suis juste restée sur ma faim par rapport au beau frère, j'ai trouvé que ça manqué un peu de ressenti du personnage principal sur ce point et je trouve qu'il se préoccupe peu de sa fille par rapport à ce qu'il l'aime. les moments qu'il partage avec elle sont beaux mais il part à l'autre bout du pays, fâché avec sa belle sœur et ne semble pas y penser beaucoup. C'est de la pure organisation matérielle mais je trouve que quand elle est juste évoque, cela donne plus de crédibilité aux personnages. C'est ce qui fait un peu baisser la note pour moi.

Polar efficace

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 18 septembre 2011

J’avais envie de me plonger dans un polar qui saurait me tenir en haleine jusqu’à la fin. Ce roman de Coben a été à la hauteur de mes attentes du moment... Pas de prise de tête, pas de temps mort et une intrigue efficace qu’on avale en quelques jours à peine. Exactement ce dont j’avais envie!

Hum...

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 6 juillet 2011

Nous retrouvons le Coben des polars sérieux et noirs. L'ambiance elle-même est pesante durant toute la lecture et les indices semés çà et là ne font que renforcer cet état de fait. Toutefois, Coben applique une fois encore la technique d'écriture qu'il a développée et on ne peut pas lâcher ce livre sans avoir découvert le fin mot de l'affaire.

Palpitant, agréable bien qu'un peu moins réussi que d'autres (Disparu à Jamais et Ne le dis à personne par exemple).

Un peu trop recherché

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 20 décembre 2010

Contrairement à un BON livre de suspense, les pièces du puzzle ne s'assemblent pas à la fin. Les explications se trouvent dans des histoires extérieures au livre, ce qui rend la fin un peu "facile". Cependant, l'ambiance du livre, la souffrance ressentie par les personnages est très bien transmise.

Dans les bois... na na na !

Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 22 mars 2010

Mon premier Coben. Un peu déçu par ce livre, deux histoires en parallèle. C'est surtout lorsqu'il se met à écrire des scènes d'action que l'auteur perd de sa crédibilité, on n'arrive pas à y croire. Personnellement lorsque l'histoire perd en crédibilité, j'ai l'impression de m'être fait avoir et le livre perd tout intérêt. C'est le cas ici.

du coben pur et dur

Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 2 mars 2010

bon moment de lecture mais la fin est un peu space

Une histoire sans fin

Critique de Didie88 (, Inscrite le 4 décembre 2009, 35 ans) - 29 janvier 2010

Le livre est bien cousu, on s'attache aux personnages;
Cependant je trouve qu'on reste un peu sur sa faim, le livre finit sans vraiment finir et je trouve ça à la fois bien mais en même temps dérangeant.

Jus de Coben

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 2 décembre 2009

Quand la recette fonctionne...
Du Coben pur jus, on n'est pas dépaysé. Les personnages sont tout le temps les mêmes, parlent de la même façon, qu'on soit dans un Bolitar ou ailleurs, et les intrigues, à base de chapitrage court alimentant le suspense, finissent par avoir la même saveur.
Alors si on ne connait pas l'auteur, on trouvera ça prenant, pour les autres dont je fais partie, on dira qu'on ne me la fait pas.
Mais voilà, le monsieur sait y faire et la curiosité l'emporte sur le reste, ce qui fait qu'on termine toujours et qu'au final on se dit que le tout est bien fichu, facile, mais bien fichu.
Un roman de plage en hiver, ça réchaufffe toujours un peu...

Pas décue du tout !

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 19 septembre 2009

Un très bon moment de lecture.
Dès le début, l'histoire m'a tenue en haleine...
L'histoire est bien ficelée et les rebondissements sont nombreux.
Bon suspens à recommander !

Un peu du réchauffé...

Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 33 ans) - 6 septembre 2009

Ne le dis à personne avait été une grande révélation du talent de Mr Coben.

Malheureusement, son dernier livre m'a relativement déçu. Toujours les mêmes ficelles utilisées, on a l'impression que l'auteur ne sait plus trop quoi inventer pour plaire à ses lecteurs. Les thèmes chéris de l'auteur eux n'ont pas bougé ce qui donne un arrière goût de déjà vu. De plus la relation du héros avec son amour de jeunesse est un peu cucul la praline.
Peut être devrait-il cesser de sortir un livre aussi souvent et réfléchir un peu plus à l'intrigue de son prochain. Un peu d'originalité ne ferait pas de mal.

On passe un bon moment

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 4 août 2009

Dans les bois, cet auteur nous fait suivre des sentiers plein de surprises au point que j’avais oublié d’en faire la critique. C’est fait. Un bon trhriller!

un de plus

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 3 août 2009

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Coben et celui-là est vraiment bon. Comme tout livre de cet auteur il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page et un style qui donne envie de ne jamais s'arrêter.
Cependant cela doit faire le 5ème bouquin que je lis de lui et il est vrai que ses histoires sont toujours un peu les mêmes et il serait de bon ton qu'il trouve un nouveau filon car certes ses livres sont plaisants à lire mais à force on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà-vu.
Pour conclure, un bon roman pour l'été.

IDEM

Critique de Secotine (, Inscrite le 14 mai 2009, 52 ans) - 18 mai 2009

Dans les bois est non seulement le 1er thriller que je lis, mais aussi le premier roman de cet auteur!
IMPOSSIBLE de faire une comparaison avec d'autres livres du même auteur ou d'un autre du même genre donc ... mais
Pour ceux qui ne sont pas adeptes de Thriller: LISEZ CELUI CI!!!
Si vous voulez que rien n'existe d'autre que Paul, Lucy et les autres... si vous voulez perdre du poids (parce que vous allez zapper le repas pour pouvoir avancer dans l'intrigue !! :) .. si vous voulez frissonner, rester en émoi, être habité par une histoire et rester en haleine jusqu'à la DERNIERE PAGE!!??
N'hésitez plus : FONCEZ!

Encore et toujours!

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 31 mars 2009

S'il y a une chose de bien avec Harlan Coben, c'est que jamais il ne me deçoit!

Encore une fois, Dans les bois fonctionne parfaitement. Un bon thriller, efficace, qui révèle son mystère dans les dernières pages, voire les dernières lignes.

Un véritable page-turner, difficile à lacher une fois commencé. L'humour signé Coben, un style vivant et dynamique, j'aime!

Mon dernier "plus": j'aime bien les fins comme ça...sans rien dévoiler!

Du tout bon

Critique de Rincevent1 (, Inscrit le 4 avril 2008, 42 ans) - 10 mars 2009

Quel livre! Rebondissement sur rebondissement, un suspens terrible, des personnages attachants et une fin superbe.
Bref du tout bon!

Peut (bien) mieux faire

Critique de Jeronimo1068 (Fontenay sous bois, Inscrit le 4 février 2009, 55 ans) - 9 février 2009

L'auteur parait à bout de souffle avec ce nouveau roman mal ficelé, le suspense n'est pas au rendez-vous et la fin est un peu bâclée. On est pour moi très loin de ce premier roman qui reste un coup de maitre inégalé dans ses romans suivants.

Record de lecture!

Critique de ADE (MARSEILLE, Inscrite le 10 octobre 2005, 45 ans) - 27 septembre 2008

que dire de plus à part un livre lu en deux jours!...
Harlan COBEN fidèle à lui même peut être encore mieux que ses livres précédents car moins de personnages.

A lire absolument!

Pareil à lui-même

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 16 avril 2008

Harlan Coben ne nous étonne plus dans ce livre. Le schéma est parfait, le suspens prenant jusqu'à la dernière page, l'émotion palpitante. L'histoire est simple mais efficace. Chaque page tournée nous emmène dans un tourbillon de questions et on ne peut guère lâcher ce livre avant la fin. Un bon livre de chevet mais attention aux nuits blanches car ouvert il est très difficile de le refermer....

Diablement efficace.

Critique de Ramsès (, Inscrit le 29 mai 2006, 40 ans) - 2 avril 2008

Mon premier Harlan Coben se trouve être une très bonne surprise.
Facile et agréable à lire, ce roman policier est passionnant. On brûle de connaître la suite à chaque page et les révélations surprises de fin de chapitre sont des plus tenantes.
L'humour de Paul a, chez moi, fait mouche à chaque fois - Ah ces références !
Les scènes se déroulant au tribunal sont particulièrement bien écrites.

Pour les reproches, je trouve que certaine partie du roman font un peu série télé américaine et que le milieu du livre est un peu creux, mais ça n'enlève rien à cette réussite.

QUE DE REBONDISSEMENTS.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 12 mars 2008

Une fois de plus Harlan Coben nous délivre un roman riche en rebondissements avec des intrigues qui s'entrecroisent, et une fin spectaculaire comme il aime les faire. Visiblement, il maitrise parfaitement cet art, mais on pourrait aussi lui reprocher ce manque d'originalité. En effet dans ces précédentes œuvres, il n'a de cesse que de vouloir nous surprendre et c'est souvent réussi. Mais dans celle-ci, j'ai eu l'impression de ne plus être "déconcerté" comme j'ai pu l'être auparavant. Non pas que Coben ait voulu changer de style, mais disons que c'est attendu. En dehors de cela, on retrouve une écriture vive avec beaucoup de dialogues et peu de narration, ce qui est caractéristique de cet auteur, et qui a pour avantage de rendre très vivante cette lecture.

Paul Copeland, procureur, n'a pas eu une vie facile. Plusieurs fois meurtri au cours de son existence, il va devoir affronter un passé dramatique.
Vingt ans plus tôt, dans une colonie de vacances, alors qu'il était chargé de la surveillance du camp, quatre jeunes adolescents dont la sœur de Paul sont sauvagement assassinés. Seuls deux corps sont retrouvés, alors que ceux de Camille (la sœur de Paul) et de Gil Perez ont disparu.
De nos jours, Paul Copeland est appelé à la morgue pour identifier le corps d'un homme ayant en sa possession des documents le concernant. Or Paul reconnait cet individu comme étant Gil Perez....

Forums: Dans les bois

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  qui peut m'expliquer la fin 1 Hermine29 24 septembre 2009 @ 01:48
  Eclairer ma lanterne :) 3 Klimero81 21 août 2009 @ 12:26

Autres discussion autour de Dans les bois »