Une très vieille petite fille de Michel Arrivé

Une très vieille petite fille de Michel Arrivé

Critiqué par Feint, le 10 mars 2008 (Inscrit le 21 mars 2006, 60 ans)

Délicieusement amoral

Beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, portrait d’une nonagénaire discrètement décalée, prise entre son ambition – la très grande longévité, voire, pourquoi pas, l’immortalité – et sa pratique quotidienne de l’écriture qui, selon son professeur de graphologie et d’« astrologie transcendantale » (autre vieille dame d’une délicate et insupportable condescendance de gourou pseudo-universitaire), serait incompatible avec son projet. Ainsi notre très vieille petite fille entreprend-elle de « désécrire » les épais registres qu’elle a tenus tout au long de sa vie, et de les remplacer par un seul, amaigri, qui nous est donné à lire : le récit de sa propre vie, son enfance, sa jeunesse surtout, pendant l’Occupation, jusqu’au moment présent, et l’inattendue solution que Geneviève Briand-Lemercier – c’est son nom – trouvera à son problème. Spéculation sur les rapports entre l’écriture et la vie, les lettres et les êtres tout autant que récit de vie aigre-doux, Une très vieille petite fille est un livre délicieusement amoral, délicatement inconvenant…

• Une très vieille petite fille [Texte imprimé], roman Michel Arrivé
    de Arrivé, Michel
    Champ Vallon / Collection Détours (Seyssel)
    ISBN : 9782876734470 ; 14,54 € ; 07/08/2006 ; 245 p. ; Broché

De l’importance des mots

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 2 janvier 2010

De très bons moments de lecture, un livre que j’ai beaucoup aimé.
Difficile d’ajouter quelque chose à l’excellente critique de Feint à qui je dois cette découverte.

Geneviève Briand-Lemercier recherche l’immortalité et pour cela, suivant les consignes de sa graphologue/astrologue, doit « désécrire » ses cahiers soigneusement remplis jour après jour.
« Il faudra donc désécrire beaucoup et écrire très peu »

Une très vieille petite fille qui a « compris qu’il fallait se méfier des mots », mais ne se méfie pourtant ni de sa graphologue/astrologue ni des mirifiques promesses de gains des sociétés de vente par correspondance auxquelles elle souhaite « marquer [sa] reconnaissance en choisissant un objet dans le luxueux catalogue… »

Que restera-t-il des cahiers de Geneviève Briand-Lemercier? Que reste-t-il d’une vie ?

« L’euphorie me guette, en somme. Mais je ne m’inquiète pas trop : l’angoisse finira bien par revenir. »

Forums: Une très vieille petite fille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une très vieille petite fille".