La famille qui ne dormait pas : Enquête sur l'un des plus grands mystères médicaux de notre temps
de Daniel T. Max

critiqué par Aliénor, le 8 mars 2008

Fatale malédiction
Voici un titre qui attire l’attention, tel celui d’un polar. Et pourtant ce livre n’est pas un roman, mais le résultat d’une enquête sur une grande énigme médicale : l’insomnie fatale familiale. Tel est le nom d’un mal mystérieux qui frappe une famille italienne depuis des générations. Généralement autour de la cinquantaine, les personnes porteuses du gêne responsable sont soudainement frappée de troubles musculaires, puis sont incapables de trouver le sommeil. Ce mal les conduit irrémédiablement vers le coma, puis à la mort.
Le coupable est identifié : il s’agit du prion, dont on connaît déjà les effets dans la maladie dite « de la vache folle ».

Cet ouvrage a vu le jour parce que l’auteur est lui-même atteint d’une maladie neuromusculaire dont le prion est responsable. De Venise à la Grande-Bretagne, en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, il a voulu percer les secrets de ces terribles maladies, et nous les livre aujourd’hui.
Sans doute parce qu’il est reporter pour le New York Times Magazine et non médecin, il en ressort un livre facile à lire et passionnant, que vous ne pourrez lâcher dès lors que vous en aurez entamé la lecture.