Les Trente Glorieuses de Jean Fourastié

Les Trente Glorieuses de Jean Fourastié

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 7 mars 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 781 

Analyse du progrès - 1945-1975

Quelles sont les causes de la forte croissance et de l'étonnant accroissement du niveau de vie en France de 1945 à 1975 ? Il y a déjà l'augmentation de la production, ce qui est presque tautologique, d'autant plus que, après la guerre, on revenait de loin. A cela, s'ajoutent, par ailleurs, les immenses gains de productivité, l'innovation, les changements majeurs de l'organisation du travail, liés tant à celle des entreprises que de l'action sociale, mais aussi des éléments sociologiques, d'autant plus surprenants, qu'ils ont relevé, en grande part de l'inconscient. L'innovation a probablement créé de nouveaux désirs, mais la hausse spectaculaire de la consommation, aidée par celle du niveau de vie, a eu un effet de cliquet considérable.
En effet, les Français n'ont plus pu se départir des nouveautés à leur portée, comme l'automobile, l'audiovisuel, l'aménagement mmobilier et l'électroménager, ce que caricaturent Georges Perec et Boris Vian, dans les Choses et la Complainte du progrès. Le phénomène est d'autant plus fort qu'il a été inconscient, et que les Français se sont montrés beaucoup plus intransigeants envers les inégalités sociales.

Cette démonstration est très claire, d'autant plus qu'elle est destinée au grand public, ce qui est d'autant plus méritoire, pour un tel technicien. L'exposé est opéré dans un langage accessible, et le déroulé de la pensée est logique, ce qui frappe d'autant plus qu'il tend à abattre, l'air de rien, des idées reçues.

L'auteur est à l'origine de l'expression, qui a fait florès.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les trente glorieuses ou La révolution invisible de 1946 à 1975 [Texte imprimé] Jean Fourastié,... introd. de Daniel Cohen
    de Fourastié, Jean Cohen, Daniel (Préfacier)
    Hachette / Pluriel (Paris. 1982)
    ISBN : 9782012791756 ; EUR 8,55 ; 11/02/2004 ; 288 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Trente Glorieuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Trente Glorieuses".