A perte de vue de Amanda Eyre Ward

A perte de vue de Amanda Eyre Ward
( How to be lost)

Critiqué par Cuné, le 6 mars 2008 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)

L'auteure qui pique les yeux

C'est le second roman écrit par Amanda Eyre Ward, mais le premier que j'ai lu. L'histoire de Caroline, serveuse à la Nouvelle-Orléans, pochtronne qui en réalité ne sait plus du tout où elle en est. Elle est l'aînée, et s'est toujours sentie investie de la mission de protéger ses deux petites soeurs, Madeline, et Ellie, la cadette. Elles décident un jour de fuguer, lasses de l'alcoolisme de leur père et de la faiblesse de leur mère. Tout est préparé, planifié, organisé. Sauf qu'elle attendent en vain Ellie dans la voiture : celle-ci a disparu. Difficile de se construire une vie d'adulte sur ces bases. La vie passe à la recherche perpétuelle d'Ellie, que Caroline et sa mère refusent de croire morte. Mais justement, à perpétuellement courir après l'absence, on en oublie de considérer les présents. Alors...

Je défie quiconque de rester les yeux secs à l'épilogue, j'en ai la gorge serrée rien que d'y repenser. La plume de l'auteure fait merveille dans ce genre de sujet hyper délicat à traiter, légère, passant d'une époque à une autre, brouillant les pistes mais nous ramenant toujours au noeud du problème : les relations entre les gens. Captivant et bien remuant.

• À perte de vue [Texte imprimé], roman Amanda Eyre Ward traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière
    de Ward, Amanda Eyre Carrière, Anne-Marie (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266169592 ; 6,95 € ; 16/01/2008 ; 272 p. ; Poche

Un roman touchant sur les relations familiales après une disparition d'enfant.

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 10 mars 2010

L'histoire de cette famille bouleversée par la disparition d'une enfant m'a touchée.
Les relations entre parents enfants et les relations fraternelles y sont relatées avec réalisme.
Je n'ai quand même pas été jusqu'aux larmes lors de la lecture de ce roman que j'ai trouvée agréable sans plus.

A trop pleurer sur le passé, on oublie de vivre le présent

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans) - 4 mars 2009

C’est à une vie de négligences que se voue Caroline, le personnage principal. Elle se néglige et néglige son entourage pour tenter vainement de combler le vide laissé par sa petite sœur disparue. La vie est un long chemin fait d’imprévisibilités et d’embûches auxquelles chacun réagit à sa façon. "A perte de vue" montre bien l’impact différent que peut avoir un même événement, dramatique ici, sur les individus, soient-ils de la même famille. Certains croient Ellie décédée, d'autres la croient vivante. Les silences, les incompréhensions enferment dans des certitudes. Et parfois, il suffit qu’un événement fortuit survienne pour tout remettre en question. Comment une photo anonyme peut chambouler une existence...

On comprend assez vite où veut en arriver l’auteur du point de vue de la disparition d’Ellie, bien qu’elle parvienne par moments à surprendre. Mais ce sont effectivement les problèmes relationnels qui sont surtout mis en lumière. Ainsi, il y a les liens familiaux distendus entre Caroline et Madeline, sa seconde sœur et le sentiment de culpabilité non formulé, porte-ouverte au mal-être. Il y a aussi le paradoxe bien humain tel que le désir d’oubli mêlé à un ultime espoir auquel on se raccroche. Les uns avancent malgré tout. Les autres ne se sentent plus la force de faire un pas. Une personne, une sensibilité.

Forums: A perte de vue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A perte de vue".