Contes et récits fantastiques
de Théophile Gautier

critiqué par Pétoman, le 12 octobre 2001
(Tournai - 48 ans)

Oui, ils sont fantastiques
Ah ça oui, ces récits sont fantastiques, des nouvelles de plus ou moins grande longeur qui passent non pas par le surnaturel mais par le monde des rêves.
Il n'y a rien à jeter dans ces nouvelles, toutes sont formidables particulièrement "Avatar" qui mmmmm délicieux, Jettatura, la malédiction, au début ne semble pas terrible mais rapidement prend une dimension...fantastique. Ce que j'aime dans ces nouvelles, c'est que le fantastique n'est pas une fin mais plutôt un moyen...en effet, je déteste presque tous les romans de SF étant donné une qualité qui n'est pas souvent au rendez vous. Mais là, c'est le rêve, une certaine forme de vie, d'espoir. C'est à lire, il en reste quelque chose.
3,5 étoiles! 7 étoiles

Contes fantastiques est un recueil de nouvelles écrit par Théophile Gautier. Le style, d'un bon niveau, est plutôt riche. Les intrigues sont presque toutes intéressantes et fouillées. Un livre à conseiller.
La Cafetière:4/5.
Onuphrius:3,5/5.
Omphale:3,5/5.
La Morte amoureuse:3,5/5.
Le Chevalier double:3/5.
Le pied de momie:2,5/5.
Deux acteurs pour un rôle:3,5/5.
Arria Marcella:3,5/5.
Moyenne:3,375/5.

Js75 - - 40 ans - 6 août 2010

Du fantastique envoûtant 9 étoiles

Génial ! Du fantastique, un peu de mystique, pas mal se symbolique et un zeste de vice. J'ai adoré.
Je l'ai découvert l'été de mes treize ans, en même temps que Ray Bradbury. Autant dire que, sur le plan littéraire, il a été bon.

Veneziano - Paris - 46 ans - 10 mai 2005