Un homme dans sa cuisine
de Julian Barnes

critiqué par Ediane, le 3 mars 2008
(Yvelines - 53 ans)


La note:  étoiles
Très original !
Présentation éditeur: "Autrefois, dans la famille Barnes, jamais un homme ne se serait risqué devant un fourneau. La cuisine, c'était une affaire réservée aux femmes...
Mais quand Julian est parti vivre à Londres, il a dû s'y mettre et on peut dire désormais que ses progrès ont été spectaculaires, sinon rapides... Un des plus célèbres écrivains anglais d'aujourd'hui va nous livrer ici le désopilant récit de ses retrouvailles (parfois curieuses, voir le saumon aux raisins secs), de ses échecs (souvent savoureux, voir pourquoi il a raté le lièvre à la sauce au chocolat) et de ses coups de gueule (ah, ces livres de cuisine tous aussi imprécis les uns que les autres !).
Celui qui se définit comme un "obsessionnel anxieux" nous fait partager ses angoisses et bien sûr ses enthousiasmes - en nous livrant au passage de bien délicieux secrets."


Voici un livre bien original, à la fois roman et livre de cuisine, on apprend pas mal de choses et il nous fait sourire en même temps, la manière dont tout cela a raconté nous y prête facilement. "Celle-pour-qui-il-cuisine" en est un exemple parfait et particulier, il désigne par là, son épouse.
Je recommande à tous ce livre, qui se lit facilement et nous change des autres romans historiques, policiers, etc...
Bonne Lecture à tous et toutes !