Le temps incertain de Michel Jeury

Le temps incertain de Michel Jeury

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 17 octobre 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 3 893  (depuis Novembre 2007)

Nouveau roman de SF

La première fois que j’ai ouvert ce roman je devais avoir une quinzaine d'années et je l’ai refermé au bout de cent pages. Je n'avais rien compris. Dix ans plus tard je l’ai relu. Je n’ai toujours pas tout compris.
Mais qu'importe ! En essayant de confronter la SF à une écriture et un style totalement différent, largement inspiré par les flash-back bizarres et les techniques du nouveau roman, Jeury a accouché d'une œuvre phare. Irracontable, irritant au bout de dix pages, fascinant au bout de cinquante, le roman séduit, rebute, accroche ou énerve. Parfois même il induit toutes ces réactions simultanément. On lui trouve peu d'équivalent dans la SF, sauf dans les expérimentations les plus délirantes de Dick, Jeter, Gibson ou dans la New Wave américaine lancée par les anthologies « Dangereuses Visions ». Les amateurs de David Lynch devraient logiquement adorer !

Chapeau bas ,Mister Jeury .

Critique de Boris52 (nice, Inscrit le 3 juillet 2010, 72 ans) - 29 avril 2012

Voici un roman remarquable en forme de cauchemar temporel, qui requiert avant tout une période initiatique du lecteur. Je veux dire une certaine persévérance, dans le début , au travers de cette avalanche d’images et de situations kaléidoscopiques, insensées en apparence. Impossible, à ce moment-là du livre, de déterminer le " quand", le "comment" ni le "pourquoi" de ce à quoi on assiste. Malaise maximum assuré !
Et puis, petit à petit, tout s’éclaircit au fur et à mesure jusqu’à un dénouement "stable" et qui ne manque pas d’une certaine émotion.
Alors on s’aperçoit que l’on tient un grand bouquin entre les mains et que son auteur nous a emportés à travers plusieurs réalités avec une rare maitrise.
Chapeau bas Mister Jeury .

Forums: Le temps incertain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps incertain".