Un printemps très chaud
de Sahar Khalifa

critiqué par Sebhome, le 1 mars 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Un roman magnifique situé en Cisjordanie
J'ai trouvé ce livre formidable, avec des personnages très attachants dont on se plaît à suivre le parcours. Ahmad est un jeune garçon timide et bègue qui fait le désespoir de son père journaliste, celui-ci voudrait bien le voir s'épanouir et s'affirmer.
Or, le gamin paraît absent, ne s'intéressant qu'au dessin et sortant rarement la tête de ses livres. On le voit grandir, ressentir ses premières émotions amoureuses qui se portent sur Mira... une petite Israélienne de la colonie voisine.
L'émancipation viendra en fait de l'irruption tragique dans la vie d'Ahmad de la grande Histoire. Cette émancipation forcée lui donnera cependant l'occasion de côtoyer des femmes extraordinaires - femmes de la vieille ville de Naplouse qui résistent tant bien que mal au terrible blocus de la Cisjordanie.
L'auteur, par la voix de ses personnages, ne ménage rien ni personne : l'Autorité palestinienne corrompue, les arrivistes, les collaborateurs, la mouvance islamiste, le machisme ambiant. Il en ressort l'image d'une société palestinienne très ouverte, traversée par de grands débats sur des questions de morale et d'éthique.
Même si le livre est ancré dans la réalité et fondé sur d'authentiques témoignages de femmes palestiniennes, c'est avant tout un roman plein d'émotion, de tension, avec des personnages bien campés et des dialogues souvent savoureux.