Cela n'arrive jamais de Anne Holt

Cela n'arrive jamais de Anne Holt
( Det som aldri skjer)

Critiqué par Cuné, le 29 février 2008 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)

Vegard Krogh tenait un blog, un de ces trucs incompréhensibles, nombrilistes, où il ne fait pas un pli que la personne qui gère ça se pense immensément intéressante aux yeux du monde.

Pardon pour le titre à rallonge, mais comme c'est le seul sourire de tout le roman, je voulais vraiment le mettre en avant. Parce que sinon, on ne rigole pas trop dans ce roman qui parvient pourtant à nous attacher à son intrigue, ficelés comme des saucisses : j'ai lu les dernières pages en grappillant des minutes dans des situations pas possibles, je l'ai trainé partout, ce bouquin ! Il ne m'était tout simplement pas possible de le laisser m'attendre jusqu'au soir, j'étais engluée (plus que volontairement !) dans son atmosphère si particulière.

Bien sûr, il y a des meurtres. En série, même. De gens connus. Bien sûr l'enquête avance, s'égare, stagne, à un moment on connait le (la ?) coupable, et ça ne change rien, au contraire, on se met à flipper deux fois plus (l'épilogue, d'ailleurs, remplit d'effroi. Encore pire !). Mais il y a, à mon sens, trois éléments très différents qui font toute la force de ce roman :

Le style d'Anne Holt. J'ignore si c'est dû à sa nationalité, mais il y a effectivement une froideur, une objectivité glaciale et déstabilisante qui me plait, me plait, me plait.

Les passages parlant d'une mystérieuse personne, que l'on suit dès le début, et au sujet de laquelle on se perd en conjectures.

Et puis ce couple tout à fait hors-normes, que j'ai eu une immense joie à retrouver, les très abimés Stubo et Vik, notre enquêteur de choc et sa profileuse de compagne, qui se débat dans une nouvelle maternité loin de l'épanouir...

C'est vraiment un univers à part, du très bon dont je ne me lasse pas un instant !

• Cela n'arrive jamais [Texte imprimé] Anne Holt traduit du norvégien par Alex Fouillet
    de Holt, Anne Fouillet, Alex (Traducteur)
    Plon / Policier (Paris)
    ISBN : 9782259202558 ; 10,00 € ; 20/02/2008 ; 346 p. ; Broché

Une enquête de Vik et Stubø

Forums: Cela n'arrive jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cela n'arrive jamais".