Flic à Bangkok
de Patrick Delachaux

critiqué par Ediane, le 26 février 2008
(Yvelines - 53 ans)


La note:  étoiles
Original et pertinent
Présentation de l'éditeur
"Quand on est dépêché par Europol à Bangkok pour y éclaircir le rôle d'un Occidental dans un trafic de drogues et d'enfants d'ampleur internationale, on n'a pas de la ville une vision idyllique d'un dépliant touristique ! Patrick, flic blanc rompu aux techniques de l'élite policière européenne, va devoir jouer sur l'échiquier thaïlandais, dont les règles sont légèrement... différentes. Il y apprendra comment se donnent les coups... à mesure qu'il les reçoit !"

Voilà un roman policier intéressant et captivant comme on aimerait en lire plus souvent ! Même si on a une vision un peu erronée de la Thaïlande, le policier n'est pas là pour faire du tourisme, on ressent parfaitement l'atmosphère de ce pays lointain grâce à quelques descriptions de l'auteur sur la ville, les habitants, les rites et coutumes, etc... Bref, je conseille fortement à toutes et tous de lire ce superbe roman policier et de faire un peu de tourisme par livre interposé.
Bonne lecture !
En terre exotique 5 étoiles

Les romans policiers sont maintenant diversifiés et internationaux. Ici l’auteur choisit d’y aller pour un réalisme qui s’approche du reportage. L’intrigue est plutôt mince - en fait une simple chasse à l’homme. L’écriture fringante, composée essentiellement de courtes phrases, supporte très bien l’action mais apporte aussi une certaine distance avec ce personnage de flic glacial et concentré sur le boulot.

Les descriptions de la Thaïlande sont l’aspect le plus intéressant. On se croirait sur place. Toutefois ceci n’est pas assez pour maintenir l’intérêt jusqu’à la fin.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 7 mars 2011