Tout sur les haïkus
de Dominique Chipot

critiqué par MOPP, le 24 février 2008
( - 87 ans)


La note:  étoiles
Le subtil parfum de la suggestion
Dominique CHIPOT est connu comme co-fondateur et comme premier président de l'association française de haïku ; aujourd'hui il s'intéresse à la promotion du haïku via une association qu'il dirige (revue : Plog)

L'auteur aborde les principales questions qu'un lecteur puisse se poser à propos des haïkus. Dominique Chipot insiste sur ce pluriel insistant sur la diversité du genre.

Son ouvrage est un guide didactique et une ouverture vers l'écriture de haïkus.

- l'art du peu n'est pas peu de chose... que de longs apprentissages sont nécessaires avant de parvenir à produire un haïku valable !

- l'auteur est très clair, très précis, il analyse un grand nombre de documents, il synthétise, mais ne propose jamais une théorisation dogmatique, acceptant aussi bien le haïku zen, le haïku littéraire, le haïku centré sur l'humain...

- il propose une histoire du haïku particulièrement réussie.

- il distinguue aussi les périodes du haïku en France.

- il nous conduit ensuite vers les règles essentielles de la forme du haïku, insistant surtout sur la SUBSTANCE du haïku.

- l'art épuré, l'art précis, l'art de la césure, quelle ponctuation ? , l'art de la simplicité, l'art de l'humilité et de l'effacement, l'art de l'équilibre, de la justessse de son, l'art de la mise en scène des images, l'art de l'esquisse, l'emploi du mot-clef, l'art de la suggestion, l'art du partage dans le haïku : autant de sujets abortés par l'auteur.

Mais quel art d'écrire ? quelle inspiration ? vers l'oubli des règles lorsque tout cet art est assimilé...

- l'art du senryû (merci Dominique)

Ouvrage complété d'un glossaire et de très nombreuses références, ouvrage recommandé vivement à ceux et celles qui souhaitent découvrir réellement ce qu'est le haïku.