Qu'est-ce que l'architecture aujourd'hui ?
de Collectif, Philippe Trétiack

critiqué par Septularisen, le 22 février 2008
(Luxembourg - 56 ans)

L’ARCHITECTURE MODERNE
Philippe TRETIACK (architecte, urbaniste, critique d’architecture, journaliste, écrivain) né a Paris en 1953 nous propose ici après une courte introduction à l’architecture moderne, présentant l’évolution de cet art sur un siècle et son futur, il nous présente la biographie de 35 architectes actuels.

Ce deuxième volet est de loin le plus intéressant avec la description exhaustive des architectes avec des présentations et des commentaires toujours très intéressants des réalisations de chacun d’entre eux.
On notera également pour chacun sa biographie, ses principales réalisations, ses principaux projets en cours, ainsi que de nombreuses photos présentant les réalisations les plus connues de l’architecte. Le tout avec une écriture simple, fluide et des explications à la portée de Monsieur «tout le monde».
Comme toujours dans ce genre de livre, le choix des architectes de la part de l’auteur est très subjectif!

On y retrouve tous les «grands» architectes actuels citons p. ex. parmi d’autres les japonais Tadao ANDO (Espace de méditation de l’UNESCO à Paris ; Rénovation du Palazzo Grassi à Venise) et Shigeru BAN (Centre Pompidou Metz), les anglais Sir Normann FOSTER (Carré d’art de Nîmes ; Viaduc de Millau) Richard ROGERS (Centre Pompidou Paris ; Dôme du millénaire Londres) et Zaha HADID (Tremplin de saut à Ski Innsbruck ; Centre culturel et sportif de Montpellier) les italiens Massimiliano FUKSAS (Tours jumelles à Vienne ; Foire de Milan) et Renzo PIANO (Centre Pompidou Paris ; Centre Culturel Jean-Marie TJIBAOU Nouméa)…

Les américains sont eux présents «en force» avec parmi d’autres des biographies de Frank Owen GEHRY (Musée Guggenheim Bilbao ; Fondation Louis Vitton Paris), Daniel LIBESKIND (Musée juif de Berlin ; Tour de la liberté New York).
Les français sont aussi bien représentés avec entre autres des biographies de Jean NOUVEL (Fondation Cartier Paris ; Musée du quai Branly Paris) ; Dominique PERRAULT (Bibliothèque nationale de France François MITTERAND Paris ; Cour de Justice de l’Union Européenne Luxembourg) ; Christian de PORTZAMPARC (Cité de la Musique Paris ; Opéra La Philharmonie Luxembourg)

Comme toujours c’est «l’absence» de certains architectes qui m’a le plus étonné ainsi aucun des «grands anciens» (pourtant pères fondateurs de l’architecture moderne) ne sont là, comme p. ex. les américains Ieoh Ming PEI (Pyramide du Louvre Paris ; Musée d’art moderne Grand-Duc Jean Luxembourg) et Richard MEIER (Getty Center Los Angeles ; Siège de Canal + Paris) ou encore le brésilien Oscar NIEMEYER (Ville de Brasilia ; siège de l’ONU New York)…

Ce livre est dans tous les cas une très bonne initiation à l’architecture actuelle pour tous ceux que le sujet intéresse.